Besoin de renseignement
Vous êtes à la recherche d’un cadeau original et unique à offrir à vos collaborateurs, clients ou prospects ; mais vous ne savez plus où donner de la tête parmi les interminables listes de goodies ou de cadeaux d’affaires existant sur le marché ? Pire encore : faire la différence entre ces notions d’objets publicitaires devient un vrai casse-tête ? Si la capacité de ces objets de communication personnalisables à véhiculer votre image de marque ou faire passer un message, ne fait aucun doute, il est aujourd’hui primordial d’utiliser le bon outil publicitaire pour le bon interlocuteur.

Faisons un tour, ensemble, des différences entre goodies et cadeaux d’affaires et à qui les adresser pour exploiter au maximum votre communication par l’objet, faire mouche auprès de vos cibles tout en sortant des stéréotypes de chacun.

Le Goodies, l’objet publicitaire destiné à être offert au plus grand nombre ?

 

Comme nous avions pu le présenter dans l’une de nos précédentes actualités sur « le goodies : petit guide de la communication par l’objet », ce petit outil publicitaire, déclinable aujourd’hui en de multiples objets et sous d’innombrables personnalisations, se voit souvent coller l’étiquette d’un produit :

• Bas de gamme,
• Souvent fabriqué en Chine,
• À faible coût,
• De mauvaise qualité,
• Distribué en grande quantité,
• Et donc peu écologique,

Généralement, le choix du goodies se fait lorsque l’on souhaite prospecter, augmenter la visibilité de sa marque ou promouvoir un événement spécifique. Par sa taille, il est distribuable facilement et est peu encombrant. Cependant, vos prospects potentiels se retrouvent avec un objet sérigraphié d’un logo ou d’une phrase sans réellement savoir qui vous êtes. Cette stratégie est-elle réellement payante au vu du retour sur investissement réalisé ?

Il est vrai que nous pouvons l’apercevoir un peu partout : lors de salons professionnels, de colloques ou séminaires avec les classiques tours de cou, stylos-billes, porte badge ou badges publicitaires. Lors d’événements sportifs avec les gobelets réutilisables, les gourdes personnalisables ou les t-shirts publicitaires, ou encore les festivals avec les bracelets publicitaires, les bouchons d’oreilles ou les tote-bag.

La mauvaise utilisation couplée à sa mauvaise image ne nous aide donc pas à nous faire un avis positif sur les goodies. Et pourtant, les techniques évoluent et les mentalités changent, mais nous y viendrons plus tard.

Le cadeau d’affaire, l’objet publicitaire haut de gamme ?

 

A contrario du goodies, le cadeau d’affaire, rien que par son appellation, renvoi une image plus qualitative auprès de vos clients. Généralement utilisé dans une stratégie de fidélisation, ce cadeau d’entreprise est aussi beaucoup plus onéreux à l’unité. Reconnu pour être de bonne qualité, nous considérons cet objet promotionnel comme un produit :

• Plus travaillé même par sa personnalisation,
• Distribué en petite quantité, sous forme de cadeau,
• Pouvant être fabriqué en Europe ou en France,
• Dont le prix est beaucoup plus élevé,
• Et pouvant avoir une démarche écologique.

Ainsi, lorsque vous engagez une démarche pour choisir un cadeau d’affaire, nous réfléchissons à l’objet qui va impacter le plus votre cible, le plus durablement possible.

Pourquoi utiliser la communication par l’objet ?

 

L’objet publicitaire, quand il est bien choisi peut générer un capital de sympathie fort auprès des cibles visées. Souvent pensé pour être emporté partout, à tout moment, il diffuse votre image de marque à moindre coût. En revanche, le mauvais outil de communication peut avoir l’effet inverse. Il est donc intéressant, avant de faire la démarche de sélectionner et personnaliser un goodies, de se poser les bonnes questions :

  • Pour quel événement/occasion vais-je l’offrir ?
  • À qui est-il destiné ? Comment je prévois de le donner ?
  • Quel est l’objectif final ? Pourquoi l’offrir ?
  • Quel message souhaite-je communiquer ?
  • Quel est mon budget ?

Une fois les réponses établies, vous pourrez vous lancer dans la recherche du cadeau d’affaire ou goodies original.

Les nouvelles tendances émergentes des goodies et cadeaux d’affaires

 

Aujourd’hui, nous constatons que les tendances évoluent et font ainsi émerger de nouvelles typologies d’objets publicitaires :

  • Le goodies made in France tendant à revaloriser les circuits courts, voire à réintégrer des processus traditionnels de fabrications oubliés au profit de la mondialisation.
  • Le goodies écoresponsable ayant pour objectif de réduire votre impact écologique de votre communication.
  • Le goodies innovant favorisant le double usage ou la double fonctionnalité.

Ces tendances montrent donc que l’objet promotionnel se réinvente constamment pour s’adapter à son environnement et apporter de réels bénéfices aux entreprises, le tout dans une démarche de durabilité

Goodies ou cadeaux d’affaires, pourquoi pas un nouveau nom : l’objet media ?

 

Si nous prenons en compte tous les éléments identifiés, on constate qu’il n’y a pas, aujourd’hui, tant de différences entre un goodies et un cadeau d’affaire. L’objet publicitaire s’adapte en fonction de votre stratégie et des évolutions du marché. Alors plutôt que de choisir l’un ou l’autre, pourquoi ne pas lui proposer un nom commun, celui de l’objet media* ? On vous laisse-en décider ?

 

En conclusion, un objet publicitaire, qu’il soit goodies ou cadeau d’affaire, pour qu’il soit efficace, doit avant tout être esthétique, utile, durable et surtout adapté au message que vous souhaitez véhiculer à votre cible. Génicado, expert dans la communication par l’objet vous apporte toute son expertise dans la sélection de goodies et cadeaux d’affaires adaptés à vos objectifs et cibles.

 

*C’est en tout cas le choix fait par la 2FPCO, fédération des professionnels de la communication par l’objet.

 

Share This