Besoin de renseignement

Le goodies, ce mot, vous l’entendez de toute part, aussi bien dans votre environnement professionnel que dans votre vie quotidienne. Devenu très courant dans le vocabulaire du marketing, le goodies est un outil de communication puissant pour véhiculer l’image d’une marque ou d’un produit. C’est le terme désormais utilisé pour parler des objets publicitaires ; objets utilisés par de nombreuses entreprises comme cadeaux promotionnels.
Retraçons le parcours du goodies, depuis ses origines jusqu’à sa définition et son utilisation actuelles.

Un goodies, qu’est-ce que c’est ?

La définition littéraire, que vous retrouverez dans de nombreux dictionnaires, présente le goodies comme un petit objet publicitaire ou un produit dérivé qui véhicule un message pour la promotion d’une marque ou d’une entreprise. Dans l’étymologie et la construction du mot « goodies » :

  • « Goods » signifie « biens de consommation », « marchandise » en anglais. Il peut également signifier « produit dérivé ».
  • Le suffixe « ies » apporte, quant à lui, une notion de taille et de valeur. En l’occurrence plutôt réductrice.

Ainsi « Goodies » peut se traduire de la manière suivante : produit dérivé de petite taille, gadget ou encore petit gadget.
Les goodies sont utilisés comme cadeaux dans le but d’attirer, de fidéliser. Ils servent à manifester l’attention particulière qu’on porte à ses prospects, à ses clients. Ils servent également, de plus en plus, comme outils de communication interne. Le goodies d’entreprise représente 4,4% du marché de la communication et évolue constamment en lien avec les mentalités. Ainsi, le goodies se tourne aujourd’hui vers les produits centrés autour de l’innovation, de l’éco-responsabilité, de l’écologie, du Made in Europe et du Made in France, tout en suivant les dernières tendances de la mode et du design.

Le Goodies : un peu d’Histoire

Historiquement le goodies, ou objet publicitaire, est apparu chez un fabriquant de cigares au 18ème siècle. Plutôt original non ? En effet Josiah Brown, propriétaire d’une manufacture de cigares à Long Eaton en Angleterre, trouve une idée de génie pour augmenter ses ventes et son chiffre d’affaires : personnaliser ses objets ; en l’occurrence avec les bagues de ses cigares. Ce visionnaire adresse ainsi dans un premier temps ses meilleures vœux à ses clients en marquant les bagues avec des inscriptions personnalisées.

Quelques années après, le concept traverse la Manche pour arriver en France, se développe et se décline sur d’autres objets publicitaires tels que les éventails à collectionner. C’est finalement à partir du 19ème siècle, à l’aire de la révolution industrielle, que le goodies se standardise avec les procédés que l’on connait aujourd’hui.

Dès le début, c’est la notion de « plaisir d’offrir » et celle « de collection » qui font que le goodies devient populaire sous toutes ses formes, traversant le temps. Depuis ces petits objets publicitaires perdurent et certains en font même la collection. Eh oui, cet objet promotionnel peut devenir un véritable objet culte : il n’y a qu’à voir combien coûte aujourd’hui un vieux bonhomme en forme de pneus empilés ou une figurine Mokarex ! On le retrouve régulièrement sur les étals des vides greniers sous la forme des mythiques cendriers personnalisés avec le nom d’une grande marque de cigarette, ou encore sous celles des verres marqués au logo de célèbres boissons alcoolisés : les bars et restaurants des années 60 et 70 en étaient très friands. Généralement distribués gratuitement par des commerciaux itinérants souhaitant valoriser leurs marques, ils étaient de véritables objets de communication permettant de toucher les clients consommateurs grâce à la communication visuelle.

Quels sont les goodies tendances et leurs évolutions ?

Aujourd’hui, le concept de base du goodies n’a que peu changé. Il reste un objet de promotion utilisé par de nombreuses entreprises. La raison en est fort simple : objet cadeau, objet plaisir, il se doit de suivre les tendances, voire en être précurseur, pour rester le goodies apprécié et désiré. Les goodies tendances évoluent au fil des années, parfois même en quelques mois. Car s’il y a bien une chose qui bouge rapidement dans notre société, ce sont bien les tendances, qu’elles relèvent de la mode, du design, du high-tech ou encore du coup de com ou du buzz. Le but recherché, c’est d’être toujours dans la vague : le mainstream, c’est l’ennemi de la tendance ; si vous ne voulez pas être « has been », il est important d’être à jour sur ce qui plaît et ce qui fonctionne à notre époque.

Quid des tendances des années 2020’s dans les goodies nous direz-vous ? Découvrons ensemble celles qui, nous en sommes certains, vont véritablement s’installer nos habitudes de communication.

La mode des goodies originaux

L’exemple parfait à prendre, c’est celui de la mode et de la déco. Les tendances varient beaucoup en fonction des saisons avec à chaque fois de nouvelles collections. Couleurs, textures, formes, motifs, etc. : autant d’éléments très impactés par les tendances. Pour ce qui est du goodies c’est pareil : il s’adapte pour être toujours plus à la mode, innovant et plaisant. Car les chargés de com et les dirigeants recherchent de plus en plus de goodies originaux, beaux, pratiques. Ils veulent des objets publicitaires à la mode, qui auront un impact fort et déclencheront une émotion positive chez leurs clients.

Certains goodies entreprise originaux sont, par conséquent, étudiés de la conception à la personnalisation en fonction des tendances. Par exemple, en 2020, les goodies les plus tendances se trouvent être des objets publicitaires avec des textures minérales comme le marbre et le terrazzo : on retrouve ses motifs aussi bien sur des carnets que sur des bouteilles ou des diffuseurs d’huile essentiel. On retrouve également un grand nombre de produits promotionnels avec des effets métallisés, irisés ou encore avec des aspects polis sur lesquels on vient imprimer un logo. Les goodies en bois, en bambou ou en matière éco-responsable ont de plus en plus la cote.

La mode du goodies vintage et du high tech

Les goodies vintages et les goodies high-tech peuvent paraître tout à fait opposés ! Mais non, c’est tout l’inverse : ils sont tous les deux à la mode et très demandés. Il faut savoir que cela fait quelques années que la mode du vintage est revenue. Le style rétro des années 50 et 60 est au rendez-vous. Beaucoup d’objets refont surface autant dans le textile que la déco. On note par exemple un retour majeur des bretelles, des casquettes vintages ou encore du nœud papillon. Quant aux objets déco c’est pareil : les gourdes émaillées, les mugs vintage, les radios rétro (mais avec la toute dernière technologie) et tout pleins de petits accessoires refont surface. Sans oublier les couleurs et les motifs : couleurs pastels pour les 50’s, couleurs et décors fluos pour les 80’s.

Le high-tech évolue toujours en fonction des nouvelles technologies, qui entraînent de nouvelles habitudes. Le nomade et le citadin adorent leurs accessoires de geek : casque audio, enceinte Bluetooth, chargeur de portable, sacoche d’ordinateur… Il existe même des goodies qui mêlent à la fois la technologie high-tech au design vintage !

Notez que le goodies, tout en suivant la mode, cherche aussi à se renouveler en devenant moins provisoire, plus utile : on cherche à faire plaisir certes, mais avec des produits qui vont durer dans le temps, avoir une vraie utilité ; qui vont être conçus dans des matériaux moins polluants ou carrément recyclés ou recyclables. Et nous, cette évolution, on valide !!

Et l’avenir des goodies dans tout cela …

On a observé, ces dernières années, que la consommation et la production de goodies avaient évolué et continuent d’évoluer. Mais pour aller où ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes projetés dans le futur du goodies, dans 10 ans en 2030 ! Allez voir là ce que seront vos futurs goodies et dîtes-nous ce que vous en pensez !

Share This