Besoin de renseignement

La saison des festivals 2020 approche à très grand pas ! Concerts, musiques et autres activités de plein air, c’est le moment parfait pour communiquer auprès des festivaliers avec des objets souvenirs, des textiles marqués collector ou, en fonction de leurs besoins, avec des goodies utiles voire même indispensables en festival.

Qui sont ces festivaliers ?

Comme chaque année ce sont des milliers de festivaliers qui viennent partager des instants intenses et se mettre en immersion complète dans la musique, dans la joie et la bonne humeur. On y retrouve principalement :

  • La jeune génération Y et Z : il s’agit des milléniaux, nés entre les années 80 et les années 2000. Ils représentent une grande partie des afficionados des festivals. Ils sont attachés à la musique pop mais aussi au son électro de plus en plus présent lors des festivals de musique. Pleins d’énergie, ils aiment se dépenser, danser, chanter et s’amuser pendant plusieurs jours entre différents concerts. Aventureux, dormir en toile de tente sur un camping improvisé ne les dérangent pas : au contraire ils adorent cette ambiance « soirée after » qui continue toute la nuit.
    Amusants, les milléniaux aiment également se costumer et porter des tenues voyantes pour se démarquer et être reconnaissables dans la foule du public. Il n’est pas rare de croiser des “Pikachu”, pandas et autres combinaisons originales.
  • Les familles et amateurs de musique : ce sont les trentenaires et quarantenaires. Ils viennent en couple, entre amis ou en famille, pour profiter essentiellement de la musique. Ils aiment l’ambiance de festival mais sont plus calmes et discrets. En générale plus en retrait de la foule, ils ne se mouillent pas et préfèrent apprécier de loin le spectacle. Ils sont plus attachés à leur confort, ils dorment en hôtel, ou en location mais aussi en camping pour les plus courageux.

Il est important de connaître qui sont ces festivaliers car ce sont avec eux que vous allez communiquer. Leurs besoins sont différents, mais une fois que vous les connaissez il devient plus facile de leur faire plaisir.

Quels sont les besoins des festivaliers ?

Les besoins d’un festivalier peuvent se catégoriser de la même manière que les besoins d’un être humain. En vous adaptant à ces besoins, vous arriverez à déterminer quels sont les goodies indispensables en festival. Vous ne pourrez pas vous tromper !
Si on reprend le principe de la pyramide de Maslow, on se rends compte que l’on peut l’adapter dans notre cas (voir illustration ci-dessous).

Les besoins physiologiques d’un festivalier :

Parmi les besoins d’un festivalier, il y a les besoins primaires : ceux qui concerne la physiologie. Ce sont les besoins dont on ne peut pas se passer au risque de passer l’arme à gauche, chose regrettable quand on est à un festival pour passer un bon moment !

  • Boire : On parle ici d’hydratation par l’eau ! En effet notre corps est composé en moyenne à 60% d’eau. Il a besoin dans la journée d’un apport en eau régulier. C’est encore plus le cas en été, période intense de concerts et événements en plein air où nous nous déshydratons très vite. Pour palier à ça nous vous conseillons d’offrir au public de votre événement des goodies pour se rafraîchir. Le must have, c’est la gourde réutilisable pliable de poche ! Acceptée partout, écologique (car réutilisable) et pratique, la gourde pliable se glisse facilement dans un sac ou une poche sans prendre trop de place (une fois qu’elle est vide évidemment).
    Vous pouvez opter pour une gourde en aluminium ou en tritan, mais renseignez-vous auprès de la sécurité pour savoir si elles sont admises. En effet pour éviter les déchets et les jets de projectiles dangereux certains festivals n’autorisent pas ce genre de goodies.
    Enfin, pensez évidemment aux gobelets de festival : vous pouvez en avoir de plusieurs tailles (25cl, 33cl et 50cl), pour que les festivaliers puissent à la fois consommer leurs boissons favorites et garder un souvenir de festival.
  • Manger : il existe de nombreux food trucks et stands « junk food » lors d’événements en plein air mais certains festivaliers préfèrent préparer leur gamelle ou leur sandwich pour des raisons économiques. Pour faire plaisir à ces festivaliers soucieux de leur alimentation et de leurs économies, pensez à leur proposer des sacs isothermes. Personnalisables, ils permettent de transporter son repas tout en le gardant au frais, qu’ils soient de simples mini glacière ou des sacs à dos.
    On sait que les jeunes sont très gourmands et amateurs de sucreries, pourquoi pas leur prévoir un kit plein de gourmandises, biscuits, bonbons qui leur fourniront l’énergie dont ils auront besoin pour tenir en festival ?
  • Dormir : Une grande partie des festivaliers préfèrent dormir sur le camping prévu à côté de l’événement. Ils ont envie de profiter à fond de l’ambiance : il est donc plus pratique et plus prudent de dormir sur place. Pourquoi ne pas leur fournir ce qu’il faut pour être confort dans leur toile de tente ! Un bon plaid pourra les tenir au chaud pendant les nuits fraiches et humides. L’autre bonne idée, c’est de jouer les marchands de sables en offrant des bouchons d’oreilles et des masques de nuit pour avoir un meilleur sommeil malgré les bruits et lumières environnantes. Un festivalier avec un bon sommeil tiendra toute la durée de l’événement !

Les besoins de sécurité d’un festivalier

La sécurité fait partie des besoins importants d’un être humain. Avoir un toit, des revenus, un entourage, de la famille sur qui compter…Mais il y a aussi la sécurité physique et psychologique ! C’est deux derniers points concernent justement nos festivaliers, qui lors de l’événement vont avoir envie de prendre soin des leurs affaires, leur argent et leur santé. Contribuez à la sérénité des visiteurs de votre événement en leur offrants des objets publicitaires en lien avec la sécurité.

  • Mettre ses affaires en sécurité : rien de tel qu’un bon sac à dos bien fermé pour y laisser toutes ses affaires en sécurité. Ils y mettront leurs effets personnels en sécurité ainsi que les autres goodies que vous pourriez leur offrir. Ajouter un petit cadenas pour éviter que des petits malins tentent d’ouvrir les sacs discrètement.
    Le sac banane est revenu à la mode, il en existe des personnalisables avec des couleurs loufoques, parfaitement adaptés pour un look de festivalier tout en conservant à portée de mains ses papiers, pass etc.
  • Les moyens de paiements : en festival on peut être amené à dépenser beaucoup d’argent entre le merchandising du festival, les goodies souvenirs, la boisson et la restauration. L’une des solutions modernes et sécurisées qui existe aujourd’hui c’est la carte cashless. C’est une carte qui se charge et se recharge avec le montant que vous désirez. Elle s’utilise comme une carte de crédit sans contact grâce à la technologie NTC / RFID. Elle peut prendre la forme d’un bracelet de festival ou d’une carte accrochée à un lanyard pour l’avoir toujours à portée de main et ne pas l’égarer.
    Il existe encore dans certains festivals le système de paiement par jetons (ou tokens). Pensez alors à proposer un petit porte-monnaie personnalisé pour que le festivalier ne perde pas ses jetons.
  • Le kit de secours ou kit de survie : il arrive que les festivaliers se blessent, qu’ils ne se protègent pas ou qu’ils oublient de prendre soin de leur hygiène… En une nuit ou plusieurs jours de festival, il peut s’en passer des choses. Pensez à offrir des goodies dans un kit sécurité hygiène avec des préservatifs, des pansements, du dentifrice, du shampoing et un peu de savon. Ces petits objets pub seront appréciés et les festivaliers vous en remercieront!
  • Se repérer : Dans un festival comptant plusieurs milliers de personnes il n’est pas facile de se repérer. Noyé dans la foule, on se perd facilement. Pour pallier cela nous avons quelques astuces !
    Ainsi, la lampe de poche porte clé est parfaitement adaptée pour les événements nocturnes. Cette petite lampe LED avec son porte clé se glisse facilement dans la poche, elle permet de faire des signaux, ou tout simplement de se repérer dans l’obscurité. Elle sera d’une grande aide dans le camping au milieu de la nuit pour retrouver sa toile de tente.
    Autre petite idée : utilisez un retrouve-clés pour repérer vos amis dans la foule.

Le besoin d’appartenance d’un festivalier

Appartenir à un groupe est important pour chacun d’entre nous, c’est un besoin fondamental : avoir des amis, entretenir des liens et trouver sa place. Les festivaliers apportent beaucoup d’importance à leurs festivals préférés, c’est un repère et un moment de l’année où ils peuvent se retrouver entre fans et se défouler. Sur les réseaux sociaux on voit alors apparaitre les « # » avec des selfies, des photos de concerts, de la foule et de l’ambiance générale. C’est un atout pour les festivals et les sponsors puisque c’est en grande partie les festivaliers qui font leur communication, « gratuite ». Voici une sélection de produits pour répondre au besoin d’appartenance d’un festivalier :

  • Le tee-shirt de festival : incontournable, le tee-shirt de festival est un « objet » collector qui sera gardé et reporté pendant l’année. Personnalisez vos tee-shirts avec vos logos ou une création unique en lien avec la thématique annuelle du festival.
  • La casquette officielle de festival : elle est à la fois un accessoire pratique pendant l’été mais aussi un accessoire de mode toute l’année.

Le besoin d’estime : dire j’y étais

Pendant un festival, on a l’occasion de voir un grand nombre d’artistes, de musiciens, de groupes, … parfois même ces artistes sont rarement vus sur scène ! Prenez l’exemple de la programmation 2019 de festivals où l’on retrouve un bon nombre d’artistes et de groupes qui ne font que très peu de dates en France. Alors imaginez quand un fan voit son groupe ou chanteur adoré…il ne pourra qu’être fier de dire « J’y étais ». Pour l’occasion, il lui faudra des souvenirs : c’est ce qui le conduira à acheter sur le stand merch’ les goodies, accessoires, déco souvenirs de festival et autres produits dérivés.

Le merch’ de festival :

Proposez à la vente des produits dérivés du festival, des accessoires, des casquettes, le tee-shirt officiel, le mug personnalisé aux couleurs du festival, les portes clés… Vous ferez des heureux !

Le besoin d’accomplissement d’un festivalier

Aller dans un festival c’est vivre une expérience immersive : une bonne ambiance, de la musique à foison, des amis et des rencontres, et le sentiment de se sentir vivant. Certains festivals sont gravés dans l’histoire comme l’iconique Woodstock, en 1969 ! En France et particulièrement en Bretagne, les festivals s’enchaînent et de plus en plus de jeunes et de familles veulent découvrir cette expérience.

Si les jeunes de la génération XYZ sont vos clients potentiels, ne manquez pas de les cibler en associant votre image à celle d’un festival. Par exemple, devenez partenaires, soyez présent auprès d’eux pendant l’événement et développez vos leads ! Préparez votre stratégie de communication promotionnelle en amont : en aval, les retombées sont toujours bénéfiques.

En conclusion

Nous espérons que ces quelques idées de goodies festivaliers vont vous aider dans votre stratégie de communication auprès du jeune public. Il n’est pas trop tard pour mettre en place votre plan de com’ et commander vos objets de communication. N’hésitez pas à consulter notre site et ses différentes sélections ou nous demander conseil.

Share This