Besoin de renseignement

SLOW LIFE

par | Jan 14, 2022 | Inspiration

ZOOM sur un mouvement qui change notre rapport au temps, et à notre façon de consommer. 

 

SLOW LIFE, SLOW LIVING,…. Ces termes ne vous ont probablement pas échappés. Considérablement mis en avant suite à la très particulière année 2020, le mouvement du slow living ne s’est pourtant pas créé dernièrement. C’est dans les années 80 qu’il est apparu en réponse au « fast living » des vies modernes occidentales. Le slow living est un modèle de vie qui prend de l’ampleur depuis ces 15 dernières années et s’affiche désormais à la une sur les réseaux.

« Slow life, ou l’art de ralentir. »

 

Ralentir, réajuster notre rythme à celui de la nature ou à minima à notre corps c’est le mode de vie que prône ce mouvement. Dans un monde où l’on cherche à gagner du temps sur tout, il est ici question de laisser du temps aux choses, de ré apprendre à vivre en harmonie avec nos horloges biologiques.

Une pensée qui met en avant les bénéfices à tirer de temporiser notre façon de vivre, travailler ou même manger, car oui le mouvement se décline également en slow food, slow city, slow cosmetic, slow tourismet bien d’autres.

Quand certains y verront un véritable art de vivre à adapter à tout ce qu’on entreprend, d’autres préfèreront simplement s’en inspirer et piocher quelques adages, pas de règles précises mais une autre vision du temps pour soi.

Une créativité décuplée, une meilleure productivité, une plus grande connexion aux autres, à soi, à la nature… Et si on avait tous à y gagner à s’inspirer un peu de l’élan SLOW LIFE ?

SAMEDI SLOW

 

Time to wake up

 

Mais en douceur… On prend le temps de s’étirer et de laisser son corps se réveiller.

Une petite morning routine de 20 minutes avec des exercices de respiration pour se mettre en mouvement.

 

Time to mon p’tit marché

 

Le sac filet sous le bras, on file au marché local acheter des produits frais, à l’occasion également de rencontrer producteurs et commerçants et de s’ouvrir à de nouvelles saveurs.

 

Time to « FRILUSFTSLIV »

 

Mais qu’est ce que le frilustliv ? Nous ne tenterons pas de vous en donner la phonétique tant il y a de consonnes dans ce mot ! Derrière ce nom curieux se cache un concept scandinave qui a pour but de nous ressourcer au contact de la nature. Ainsi après le déjeuner, on sort faire faire une balade, en famille, en forêt, pour s’aérer et se reconnecter à la nature.

 

Time to se retrouver avec soi-même

 

Slow life c’est un art de vivre qui met l’accent sur la reconnexion avec soi, pourquoi ne pas prendre du temps pour une méditation. Seules quelques minutes peuvent suffire pour se détendre. Pour se créer une atmosphère agréable on opte pour un diffuseur d’huiles essentielles et on choisit le parfum qui s’accorde avec le mood du jour accompagné d’une musique d’ambiance qui apaise notre esprit.

DIMANCHE SLOW

 

Time to morning routine

 

En plus de notre morning routine, on se ré-aligne avec une séance de yoga. Un bon tapis et c’est parti, salutation au soleil et chien tête en bas nous voilà ! Le petit plus, si vous pouvez pratiquer en extérieur, c’est le top.

 

Time to brunch

 

Le dimanche est le jour idéal pour un brunch entre amis, on prépare à plusieurs et on partage un bon moment avec ses proches. Le tout sur la table, joliment disposé dans des plateaux, prêt à manger, chacun se sert au gré de ses envies !

 

Time to se relaxer

 

S’offrir un rituel du thé chez soi, où comment valoriser chaque geste et sublimer ce que l’on boit en prenant le temps de laisser les arômes infuser. Prendre le temps de préparer ce que l’on s’apprête à boire ou manger en décuple les saveurs.

S’aménager un coin où l’on se sent bien chez soi pour s’installer, lire ou se reposer, on pense notamment aux rebords de fenêtres, des zones baignées par la lumière que l’on garnira de coussins et de plantes. Il ne vous reste plus qu’un bon livre à trouver.

 

Time to batch cooking

 

On profite du temps que nous offre cette fin de journée pour se préparer de bons petits plats pour la semaine avec nos produits du marché. Ustensiles à portée de main, laissez votre créativité vous inspirer et faites en sorte que votre semaine à venir ait la même saveur que vos repas du week-end.

 

Le « tablescaping » vous connaissez ?

 

Comprenez l’art de mettre la table. Valorisez le moment du repas, le partager, prendre le temps de l’apprécier est un pan important du SLOW LIVING. On est totalement en phase avec le fait de prendre le temps de préparer une jolie table en sortant sa belle vaisselle et son linge de maison pour sublimer le repas.

Et si tous ces concepts remplis de consonnes ne vous parlent pas, on va faire un bowling ?

Envie de Goodies ? Et pourquoi pas un stylo 4 couleurs personnalisé à votre image ? Faites confiance aux experts de Génicado.

 

14 + 4 =

Share This