Besoin de renseignement

Un des soucis de la préservation de l’environnement et de l’océan vient de la production des déchets plastiques. Les océans et les plages en sont malheureusement truffés. C’est pourquoi des organismes et des fondations se sont penchés sur le problème de la prolifération des bouteilles en plastique qui polluent les littoraux. Il s’agit de les récolter puis de les valoriser en les recyclant puis en en faisant ainsi de nouvelles matières comme le polyester/RPET. Chez Génicado, nous vous proposons des objets publicitaires conçus avec ces matières recyclées. La conformité de ces produits est assurée par des labels. Mais comme souvent on s’y perd dans tous ces labels, non ? Alors voici quelques explications. 

Etat des lieux de la pollution marine

Les différents labels de recyclage des déchets des océans

Seaqual Yarn est un label provenant de la fondation Seaqual Initiative. Celle-ci est une communauté rassemblant ONG, pêcheurs, autorités et communautés locales travaillant ensemble sur un programme de nettoyage des océans et des plages. Les déchets récoltés sont triés puis valorisés grâce au recyclage. Cette nouvelle matière recyclée (sous forme de fibres) peut ensuite être utilisée pour confectionner du textile ou encore des sacs. Pour qu’un produit ait ce label, il doit être conçu au minimum avec 20% de seaqual. 

Repreve a été lancé en 2007 pour le recyclage du plastique en fibre réutilisable. Encore une fois ce plastique est récolté dans les océans et aux abords des côtes. Ensuite les fibres servent pour la confection de textiles. C’est 34 000 milliards de bouteilles recyclées qui ont été ramassées depuis 20 ans pour produire du polyester durable. 

 

 

Cette fondation agit dans le sud de l’Inde où la pollution liée aux bouteilles en plastique est considérable. Elle implique la population à la récolte de ce plastique qui est ensuite recyclé et valorisé. Certaines marques connues réutilisent ensuite ce plastique recyclé (par exemple Body Shop). Plastics for change favorise la dépollution mais aussi le commerce équitable en Inde. De plus, cela a créé des emplois favorisant le développement économique de cette région.

Start up sociale et solidaire créée en 2013, Plastic Bank s’engage dans la dépollution plastique des océans et des côtes. Son objectif est de ramasser des déchets puis de les échanger contre de l’argent, des biens ou des services. Ceci a été implanté dans le monde afin de créér des écosystèmes de recyclage et ainsi favoriser le développement économique de pays en développement. Ces derniers n’ayant que peu d’infrastructures de traitement du plastique, Plastic Bank se charge de recueillir le plastique puis de le recycler. Ensuite, il est vendu sous le nom de Social Plastic à des organisations qui souhaitent créer une chaîne d’approvisionnement durable écologique et socialement responsable pour leurs produits. 

Et si vous optiez pour des objets publicitaires avec ces plastiques recyclés ?

Chez Génicado, nous commençons à proposer des objets publicitaires en plastique recyclé récolté sur les littoraux. Voici une sélection :

Share This