Besoin de renseignement

Qu’est ce qu’un objet publicitaire ?

 

L’objet publicitaire, l’objet pub, le goodies ou encore le cadeau d’affaires, on en voit partout ! Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Destiné à promouvoir une marque et à développer sa notoriété, l’objet publicitaire est un support marqué avec un message, un logo. Il est offert dans le but de faire plaisir ou réagir les personnes qui vont l’utiliser ou le voir : il est souvent utilisé pour fidéliser, améliorer la visibilité d’une marque ou dans le cadre d’une opération de marketing promotionnel.

 

Comment exploiter la puissance des objets publicitaires dans sa communication ?

 

Il y a plusieurs réponses à cette question, et nous allons vous expliquer à quel moment et à quelle occasion il est bien de mettre en place une stratégie de communication par l’objet.

  1.  Fidéliser ses clients :

    Les commerciaux le répètent souvent, il est plus dur de trouver de nouveaux clients que de les fidéliser ! Et conserver un client coûte 5 à 10 fois moins cher que d’en acquérir un nouveau. Or, comme le dit l’adage : les petits cadeaux entretiennent l’amitié ! En offrant des cadeaux d’affaires ou de stimulation à vos partenaires employés, clients ou fournisseurs, vous entretenez la qualité de vos relations et les motivez.

  2. Attirer de nouveaux clients en se faisant connaître :

    Cette stratégie est très fréquente lors des salons d’entreprises, des séminaires, des foires ou dans le cadre du marketing opérationnel. Faites-en sorte que votre marque soit visible, en masse, avec la répétition de votre logo : c’est le rôle du goodies, produit offert et de faible valeur unitaire, qui peut être largement distribué. Les objets comme les badges publicitaires ou les stylos personnalisés, par exemple, font partie des goodies.
    Découvrez nos conseils pour séduire de nouveaux clients avec des goodies sur notre blog.

  3. Renforcer l’image de marque et la notoriété :

    Exploitez l’effet plaisir et valorisant du cadeau publicitaire, fait en quantité raisonnable, mais soigneusement choisi pour sa qualité et son marquage, afin de produire un fort effet positif sur vos cibles. Le mieux est alors de sélectionner des objets pub tendances, de qualité, comme les chemises ou les sweats personnalisés pour les équipes, les batteries de secours publicitaires pour les prospects…

  4. Booster son chiffre d’affaires :

    Qui n’a pas craqué lors d’un achat, motivé par une opération promotionnelle dans laquelle des cadeaux sont à gagner ? Ce sont les cadeaux de stimulation : ils doivent être sympas et tendances pour donner envie aux acheteurs, tout en restant dans les limites de votre budget. Il peut s’agir, par exemple, de bouteilles thermos personnalisées ou de casques publicitaires sans fil.
    Vous l’avez compris, savoir pourquoi vous voulez des objets personnalisés et à qui vous voulez les offrir est important : c’est ça qui vous aidera dans votre choix.

Faire plaisir avec un objet publicitaire

Quels sont les critères pour bien choisir son objet publicitaire ?

 

4 points vont vous guider dans votre choix :

  • Votre cible : est-ce qu’il s’agit de vos clients présents dans votre portefeuille ? Ou de futurs clients que vous avez prospectés ? Ou peut-être s’agit-il de collaborateurs : vos équipes, vos employés ? Il faut bien aussi bien comprendre le client pour personnaliser en fonction son objet publicitaire : tenir compte de ses habitudes de consommation etc. Car oui, il s’agit de lui faire plaisir ! De nombreuses thématiques existent pour répondre à tout type de cible : bagagerie et textile publicitaires, objets high-tech…
  • Votre délai : c’est une notion importante ! Si votre opération est à moyen ou long terme vous pourrez choisir des objets personnalisés à l’extrême, sur-mesure, comme des carnets publicitaires à la couverture entièrement à vos couleurs. Mais si votre échéance est dans quelques jours, il vous faudra choisir des produits sur stock, personnalisables rapidement.
  • Quel est votre budget ? Si, le plus souvent un goodies se situe entre 0 et 5€ HT, un cadeau d’affaires ou de fin d’année tournera, lui dans des budgets compris le plus souvent entre 10 et 20€. Tout dépend du nombre de cadeaux publicitaires que vous souhaitez et à qui vous voulez les offrir.
  • Quelle est l’origine des produits ? Si vous êtes sensible aux enjeux économiques et écologiques, n’hésitez pas à commander des objets pub made in France. Pour plus de choix dans les produits, optez pour du made in Europe.

Dans quel contexte faut-il opter pour les produits publicitaires ?

 

Le contexte est également important dans le choix de vos produits publicitaires puisque ces derniers peuvent être thématisés. Le contexte peut être une période de l’année comme Noël par exemple où vous allez plutôt opter pour des produits thématiques qui rappel la période hivernale, la gourmandise, le cadeau utile. Dans un autre style, vous pouvez très bien avoir un événement autours du sport, ou des activités sportives du types trail ou marathon. Dans le cas de l’événement sportif, recherchez plutôt des produits liés au sport comme les vêtements personnalisés, des gourdes personnalisables avec votre logo, ou des articles de sécurité pour être visibles même de nuit. De même, pensez aux supporters, les sportifs sont toujours encouragés ça leur donne de la force et de la motivation ! Équipez le public avec des goodies comme des sifflets, des bâtons d’encouragement…

Vous voyez l’idée ? Non seulement vous augmenter votre potentiel de visibilité, mais en plus vous faites plaisir avec des cadeaux qui seront à coup sûr gardés après l’événement.

 

Le ROI des objets publicitaires

 

Le ROI de l’objet publicitaire en quelques chiffres :

D’après une enquête*:

Média à part entière, la promotion par l’objet assure 81% de taux de mémorisation de la marque associée à l’objet publicitaire. La communication par l’objet contribue donc à décupler la récurrence des impressions de la marque, dans les limites d’un budget raisonné.

  • 81% des Français utilisent les objets publicitaires reçus et 86% se souviennent de la marque parce que les objets sont utiles. Primes à l’achat, distribution de goodies, street marketing lors de salons et de portes ouvertes sont autant d’occasion de véhiculer votre marque. Offerts à grande échelle, ces goodies logotés à vos couleurs sont des accessoires pratiques et / ou ludiques, à des prix abordables.
  • 89% des Français apprécient recevoir un objet publicitaire lors d’un événement commercial, culturel ou sportif. Le goodies est un média à ne pas négliger dans la communication événementielle.
  • 86% des entreprises qui organisent des challenges commerciaux récompensés par des cadeaux constatent une réelle augmentation de leur CA pendant la période de l’opération. Coffrets cadeaux, cadeaux de marque ou tendances… l’offre répond à toutes les ambitions et tous les budgets.
  • 92% des Français apprécient recevoir un cadeau de la part de leur marque pour les remercier de leur fidélité : le cadeau d’affaires renforce le lien affectif avec la marque.

* Source 2FPCO

Personnalisation des objets publicitaites

 

Comment personnaliser son objet promotionnel ?

 

Il existe différentes manières de personnaliser un objet ! En effet, tout dépend du message que vous voulez passer, la taille de l’objet et sa technique de personnalisation.

Personnaliser un objet avec logo :

 

Personnaliser un objet avec le logo de son entreprise pour renforcer l’image de celle-ci, c’est le savoir-faire incontournable de communication par l’objet. Il suffit d’avoir votre logotype (de préférence vectoriel) et de choisir de l’imprimer en une seule couleur ou en quadrichromie (selon les faisabilités liées aux techniques et à l’objet publicitaire choisi).

 

Embellir votre objet ou textile publicitaire par une créa :

 

Si imprimer simplement un logo suffit souvent pour personnaliser un objet publicitaire, il peut aussi être judicieux d’envisager une personnalisation plus adaptée : personnalisation nominative, pour rendre l’objet unique, ou personnalisation discrète pour que le cadeau ne fasse pas trop promotionnel.
Comme la vocation de l’objet, c’est de faire plaisir, il est possible de créer un environnement graphique plus sympa autour d’un logo pour l’embellir et rendre le cadeau encore plus désirable. L’exemple le plus parlant, c’est dans le textile publicitaire : accompagné d’un simple logo, un tee-shirt ne se remet après l’événement que pour dormir ou bricoler. Alors que si le message s’inscrit dans une créa tendance, avec un beau marquage, ce tee-shirt personnalisé sera fièrement porté. C’est là que l’intervention d’un studio graphique est importante, pour sublimer votre communication.

Voilà ! Vous avez tous les éléments en main pour définir votre communication par l’objet ! Mais la dernière question que vous vous posez surement c’est :

Où acheter des objets publicitaires ?

 

Le terme « acheter » n’est pas forcément bien choisi, on va plutôt parler de « commande ».

Où commander des objets pub ?

 

Vous pouvez commander et demander des devis directement en ligne sur internet, ou prendre contact avec un commercial spécialisé en communication par l’objet. Il existe beaucoup de sites internet qui peuvent vous proposer différents produits à personnaliser avec votre logo, mais très peu sont de bons conseils dans le choix de vos goodies. Chez Génicado, nous apportons beaucoup d’importance à l’écoute et le besoin du client dans le choix de leurs produits personnalisés. D’ailleurs n’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous allons vous donner quelques bons tuyaux pour choisir vos objets pub et répondre à toutes vos questions. Si vous êtes d’humeur à surfer, visitez notre boutique en ligne pour vous aider dans vos recherches de goodies, en fonction de vos besoins. Bonne visite !

Share This