Besoin de renseignement

Le sac banane, ce petit sac en bandoulière est passé en 40 ans par diverses étapes. Il a été d’abord pratique, puis ringard, puis a complètement été oublié et enterré dans les limbes de la mode. C’est en 2015 qu’il renaît de ses cendres pour devenir aujourd’hui le petit sac hyper stylé et décliné dans différentes matières. Mais alors pourquoi cet iconique accessoire des années 90 a-t-il sombré dans l’oubli et a-t-il ensuite retrouvé un retour de hype fulgurant ?

La petite histoire de la besace originelle

Ötzi, la plus vieille momie du monde datant de 330 avant J-C, a été découverte avec un petit sac besace en peau de chèvre. Il lui servait à y ranger de petits objets ou bien les fruits de sa cueillette.
D’autres sources penchent sur le fait que le sac banane aurait ses origines dans l’Antiquité. A l’époque, il était courant de porter une besace autour du cou tenu à l’aide d’un cordon en cuir ou d’une ficelle. En porter une signifiait que l’on était quelqu’un d’important. Ce sac sera aussi porté à la taille. Tiens, tiens…
Le sac banane a été aussi attribué aux Indiens d’Amérique. Les Apaches portaient des besaces en peau de bison.
C’est peut-être tiré par les cheveux ces origines, mais quoi qu’il en soit, le sac banane descend de ces petites besaces en peau utilisées à de nombreuses époques.

Le sac banane, l'accessoire iconique des années 90

Si le sac banane tel que l’on connaît voit son apparition dans les années 80, il voit son apogée dans les années 90 (la plus belle décennie en toute objectivité !). C’est la décennie du walkman, des K7 audio, du fluo, des boys bands, des clips, des séries télévisées telles que Hélène et les garçons, de la dance (souvenez-vous de The Rhythm of the night de Corona), des justaucorps flashy, …
Le sac banane est porté à toutes les tailles ! Les hommes, les femmes, les jeunes et les moins jeunes, tout le monde en porte une. Avec des couleurs plus ou moins vives, une seule poche zippée ou plusieurs poches, le sac banane est à la mode ! De plus, il est pratique car il permet d’avoir les mains libres tout en ayant ses affaires personnelles à portée de main (à l’époque, point de smartphone, mais un walkman ou plus tard un discman  !).
Le sac banane est aussi adopté par les cultures streetwear et hip-hop. Mais au début des années 2000, la mode du sac banane décline… pire, il devient ringard et ridiculisé ! Cela devient même le sac à main du daron en vacances ou encore des nerds, et puis il finit par disparaître complètement des tailles ! RIP petit ange parti trop tôt !

Le sac banane en retour de hype depuis 2015

Alors pourquoi le sac banane est de nouveau à la mode ? Il renaît de ses cendres dans les années 2010. Des quadras nostalgiques des années pré-internet ravivent cet accessoire. Mais le sac banane ne se doit plus d’être porté à la taille. Terminé la ringardise, place à l’accessoire fashion tendance années 90. Il est relancé par la chanteuse Rihanna, mais aussi par des maisons de haute couture telles que Vuitton, Versace et Karl Lagerfeld.
Depuis le sac banane est adopté tant par les hommes que par les femmes. Attention à la faute de goût ! Il ne se porte plus du tout à la taille, n’est ni flashy, ni conçu dans un mauvais tissu en synthétique. Il est de tous les styles, de toutes les matières et de toutes les tailles.

Les styles du sac banane

Comment se porte une banane ?

La taille : on a bien dit que ce style était proscrit mais effet vintage garanti ! Vous pouvez oser ! Pour une touche de style, portez-le à la taille mais légèrement sur le côté ou encore glissé dans une ceinture.
En bandoulière sur la poitrine : c’est le style urbain résolument adopté ! Moderne et pratique, cette façon de le porter permet d’accéder en quelques secondes à l’objet le plus important de notre quotidien : le sacro-saint smartphone. Facile aussi d’attraper ses écouteurs ou encore son portefeuille.
En bandoulière dans le dos : moins pratique mais c’est plus pour le style
Sur l’épaule : à la manière d’un sac à main
Sous son manteau : pour un look chic et pouvoir garder son sac banane avec soi si l’on dépose son manteau au vestiaire lors d’un concert par exemple

Les modèles du sac banane

Le sac banane est décliné dans de multiples versions tant pour la taille que le tissu ou encore les motifs. Voici un tour d’horizon des styles les plus plébiscités actuellement :

  • Le sac banane XXL : le sac qui permet de transporter toutes ses affaires comme le smartphone, un portefeuille, des clés, un livre, etc
  • Le petit sac banane : pour transporter l’essentiel sans être encombré, lors d’un festival par exemple
  • Le sac banane en velours : la touche de style hivernal
  • Le sac banane fluffy ou sherpa (ou moumoute pour le côté décalé)
  • Le sac banane avec des pin’s pour un look total années 90
  • Le sac banane à motifs : fleurs, léopard, etc

Quid de la banane personnalisée comme sac publicitaire ?

Chez Génicado, nous proposons une sélection de sacs banane personnalisés. Alliez votre marque à cet accessoire de mode pour votre stratégie de communication.
C’est un goodies que vous pouvez offrir à toutes cibles. De plus, il est pratique à porter lors d’un festival, en randonnée ou au quotidien afin d’avoir ses effets personnels à portée de main.
Pour une démarche RSE au sein de votre entreprise, privilégiez le sac banane conçu dans des matières recyclées ou fabriqué en Europe. Concernant la personnalisation, cela dépendra de votre choix de banane. Cela peut être un marquage discret ou une customisation all over pour un sac banane dédié à votre image.
Quoi qu’il en soit, votre marque profitera de ce développement de visibilité grâce à cet accessoire revenu pleinement à la mode.

Share This