Besoin de renseignement

Accessoire emblématique des années 80 puis objet ringard, le pin’s fait un retour remarqué depuis les années 2010. On le voit à nouveau orner les blousons, casquettes et autres tote bags. Le pin’s fait figure de goodies incontournable au même titre que les stylos, les mugs, les porte-clés ou encore les gourdes. Cela n’a rien de surprenant, pin’s et communication d’entreprise ont toujours été étroitement liés. Voici la folle histoire du pin’s, cet iconique petit objet publicitaire.

Le pin’s, la petite épingle publicitaire qui fait la joie des collectionneurs

Le pin’s a toujours été un objet publicitaire. D’abord associé aux grands événements sportifs, il devient ensuite le goodies indissociable de toute une décennie.

Aux origines de l’épinglette

Le mot pin’s est un emprunt à la langue de Shakespeare. Il signifie « épingle » ou « punaise », d’où le terme français « épinglette » pour le désigner. Il n’y a qu’en français que la petite épingle porte la marque du pluriel, même au singulier ! En anglais, le pin’s est un lapel pin, littéralement « épingle pour revers ». Concernant son orthographe, on a pu voir indifféremment pins ou pin’s. L’usage a toutefois retenu l’apostrophe.

L’accessoire publicitaire des grands événements sportifs

Si l’épinglette trouve ses origines au 19e siècle, avec les insignes militaires, c’est surtout à partir des années 80 qu’elle devient un accessoire incontournable. L’épopée du pin’s est surtout liée aux grands événements sportifs. En 1987, la mode du pin’s est lancée avec le tournoi de Roland-Garros. L’entreprise Arthus Bertrand produit en grande quantité ces petites épingles publicitaires, qui deviennent alors un objet de la vie quotidienne. Elle récidive en 1992, avec succès, avec la promotion des jeux Olympiques d’Albertville.

Le support publicitaire personnalisé idéal

Dès lors, toutes les marques et entreprises rivalisent d’imagination pour créer leur propre badge. Il en existe de toutes les couleurs, formats et logos, avec une qualité ou un design parfois discutable. Quel foyer n’a pas abrité sa collection de pin’s ? Malgré une grande diversité et un prix d’achat peu élevé, l’engouement retombe assez vite. Le pin’s devient alors un objet ringard, lubie de quelques collectionneurs nostalgiques.

Les années 2010 marquent son grand retour. Ne dites plus ringard, mais vintage ! Les entreprises font à nouveau confiance au pin’s pour diffuser leur marque ou leur logo. En faisant appel à un professionnel de la communication par l’objet, elles savent qu’elles obtiendront un goodies original et d’un excellent rapport qualité/prix.

Pin’s ou badge à épingle, quelle différence ?

Le badge et le pin’s sont des accessoires semblables dans leur finalité, celui de transmettre un message publicitaire. La principale différence entre ces deux goodies vient du système d’attache. Le badge est doté d’une attache de type épingle à nourrice ou broche. Le pin’s, quant à lui, comprend une tige droite en métal sur laquelle on vient fixer un papillon en métal ou en silicone.

Historiquement, le badge remonterait au Moyen-Âge. En métal ou en tissu, il représentait un insigne militaire ou une marque de soutien envers un souverain. Le badge adopte ensuite une forme ronde au 19e siècle. Il faut attendre 1896 pour qu’il se recouvre de celluloïd, sous l’impulsion de la société Whitehead & Hoag Co. L’engouement est tel outre-Atlantique qu’il devient un véritable vecteur de communication. Le badge à épingle est désormais indissociable des campagnes électorales et des campus universitaires.

En Europe, la culture rock s’empare du badge dans les années 60. Cet accessoire sert à afficher sa passion pour un groupe ou un style musical. Il se fait également plus politique, à l’image de celui de l’association SOS Racisme. Aujourd’hui, pins et badges se veulent plus consensuels. Ils se mettent au service de la communication d’entreprise et affichent des design extrêmement travaillés.

Pourquoi choisir un pin’s publicitaire pour sa communication d’entreprise ?

Le badge comme le pin’s sont des objets incontournables pour votre communication d’entreprise. En choisissant soigneusement la forme, la matière et la provenance, vous augmentez considérablement l’impact de vos produits publicitaires.

Un goodies à offrir à ses clients et ses collaborateurs

Les pins présentent de nombreux avantages. Ces objets promotionnels sont peu chers à l’achat, avec des prix à partir de 0,85 euro l’unité. Grâce aux nombreuses options de personnalisation, il est possible de cibler un public bien précis. Les nombreux formats disponibles permettent de créer des cadeaux élégants ou des produits avec une originalité plus affirmée.

Ces accessoires personnalisables peuvent aussi faire partie d’une box de bienvenue offerte aux nouveaux arrivants par le CSE. L’épinglette complète ainsi le pack d’accueil habituel fait de tasses, mugs, stylos ou tote bags. Avec un pin’s personnalisé nominatif, vous renforcez le sentiment d’appartenance à une équipe.

Le choix du made in France ou d’une matière recyclée

Au-delà du message inscrit, les pins publicitaires en disent beaucoup sur une entreprise. Un produit made in France met l’accent sur un approvisionnement local et de qualité. Avec un produit biodégradable ou en plastique recyclé, l’épinglette entre dans la catégorie des cadeaux écoresponsables au même titre que les mugs, gourdes et autres bouteilles.

Riche d’une histoire pleine de rebondissements, le pin’s personnalisé apporte une certaine fraîcheur dans l’univers des goodies publicitaires. Cet objet iconique permet de se démarquer de façon créative tout en offrant un excellent rapport qualité/prix.

Share This