Besoin de renseignement

Apparue en Europe au cours du 16ème siècle, la casquette a connu une longue évolution pour arriver jusqu’à nos jours. Elle s’est transformée au gré de la mode, elle a été portée par toutes les classes sociales et a traversé toutes les frontières. Cet accessoire est ainsi devenu un incontournable de la mode, qui se porte en toute saison.

Les différentes nationalités de la casquette

La casquette irlandaise : à la base c’est un bonnet avec une visière. Au 16ème siècle, afin de relancer le commerce de la laine, le parlement anglais vote une loi afin d’obliger les hommes de plus de 6 ans – sauf les nobles et les personnes diplômées – à porter une casquette en laine. Si cette casquette irlandaise était déjà portée par les fermiers et ouvriers, elle devient définitivement, suite à cette décision, un accessoire de base dans les classes populaires en Angleterre et en Irlande. Bien que cette loi fût abrogée 26 ans plus tard, la casquette fut alors portée fièrement, comme un symbole, par les ouvriers s’opposant aux élites. Cette casquette a eu un regain de popularité ces dernières années grâce à la série Peaky Blinders.

La casquette française : la célèbre casquette Gavroche qui doit son nom au personnage éponyme des Misérables de Victor Hugo. Elle est plus épaisse, ronde et a une visière courte. Si elle était portée par les enfants, elle a été ensuite adoptée par les hommes et les femmes : cette casquette Gavroche fut le symbole des titis parisiens.


La casquette américaine : C’est un monument ! Son avènement a pour origine l’émigration des Irlandais vers les Etats-Unis ! Mais la casquette gavroche a aussi été importée aux US. De fait, l’iconique casquette américaine est née de diverses influences, au gré des évolutions de la mode. Au point que la casquette ne fût plus portée uniquement par les classes populaires : mes personnes de la haute société s’en emparèrent et la portèrent lors de parties de golfs, par exemple.
Mais c’est surtout le base-ball qui a complètement démocratisé la casquette. De là sont nées les casquettes Snapback, les casquettes Trucker : ces casquettes personnalisées avec le logo d’une équipe de base-ball, à l’effigie d’une ville américaine ou d’une université.

Casquette 6 panneaux
Casquette 5 panneaux

Comment est composée une casquette ?

La casquette est faite de différentes parties :

Les panneaux font référence au nombre de pièces composant la structure de la casquette. On retrouve le plus souvent des modèles à 5 ou 6 panneaux (ou pans de tissu).

La casquette 5 panneaux : cette casquette a un seul panneau sur l’avant. La visière est un peu plus large. Elle a un style urbain provenant de la culture skate et hip-hop.
C’est une casquette idéale pour les budgets à moindre coût. Diverses personnalisations sont possibles grâce à son pan avant plat qui permet de la marquer facilement, à plat.


La casquette 6 panneaux : les 6 pans sont reliés symétriquement à la visière et elle a une forme bombée. Il s’agit du modèle de base et phare des casquettes américaines. C’est notamment la casquette Trucker (Le saviez-vous ? Dans les années 70-80, les casquettes Trucker étaient plutôt portées par les chauffeurs de camions américains, d’où son nom).
Pour la personnalisation, seule la broderie est possible. De fait, la casquette 6 panneaux demandera un budget plus élevé, mais elle sera résolument classe !

Concernant les attaches de réglage, celles en plastique seront pratiques et faciles d’utilisation pour la tête des enfants. L’attache avec un fermoir métallique convient aux adultes et apporte plus de chic à la casquette.

Comment personnaliser une casquette ?

La casquette a toujours été, et l’est toujours, un porte-étendard d’un groupe de musique, d’une ville ou d’une marque. C’est pour cela qu’elle est l’accessoire idéal pour diffuser sa communication. En effet, quoi de plus visible que la tête ? La casquette offre une multitude de personnalisations. De plus, porter une casquette c’est porter un accessoire devenu à la mode.

Si vous avez envie d’adopter la casquette publicitaire, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Tout d’abord, il s’agit de choisir le modèle : une casquette classique, une casquette Snapback, une casquette Trucker ? Tout dépend de votre cible et de la future utilisation de votre casquette personnalisée. Ensuite, il faut choisir le nombre de panneaux.

Enfin, le marquage rendra votre casquette publicitaire unique. Chez Génicado, nous aimons en particulier les casquettes personnalisées brodées. La broderie apportera du relief et du chic à votre logo (visionnez notre vidéo à ce sujet). D’autres techniques sont possibles comme la sérigraphie ou le transfert.
Pour la casquette 5 panneaux, nous vous conseillons la sérigraphie, le transfert quadri ou encore la pose d’un écusson.
Pour la casquette 6 panneaux, la broderie est la meilleure personnalisation. De plus, il est possible d’opter pour de la broderie 3D. Vous aurez alors une personnalisation tendance et particulièrement qualitative.
Nous pouvons aussi vous proposer une casquette personnalisée sur mesure : des patchs brodés, des écussons en silicone ou encore de la broderie 3D peuvent être intégrés à des parties précises de la casquette avant que celle-ci soit montée.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet et que vous souhaitiez mettre en avant votre marque avec une belle casquette personnalisée.

Share This