Besoin de renseignement

Longtemps passé de mode, le bob est aujourd’hui sur toutes les têtes. Il couvre aussi bien les jeunes enfants que les personnalités les plus en vue. En toile ou en tissu, il se range facilement dans la poche. Un séjour prolongé au fond d’un sac ne l’empêche pas de garder toute sa tenue. Véritable alternative à la casquette, cet accessoire est également un formidable objet publicitaire. Voici la passionnante histoire du bob.

L’origine du bob, cet accessoire de mode décontracté

Chaque légende offre toujours plusieurs versions. Le bob, ce couvre-chef en tissu souple, n’échappe pas à cette règle. Libre à vous de choisir l’histoire que vous préférez. Dans tous les cas, il s’agit d’une affaire de « Robert », d’où le diminutif bob !

Le bob, une alternative pratique au chapeau haut de forme

En 1924, un certain Robert B. Robert déclare la guerre aux chapeaux hauts de forme et autres sombreros. Ce citoyen américain ne supporte plus ces couvre-chefs qui s’envolent au moindre coup de vent. Il crée alors un chapeau doté d’un bord suffisamment large pour protéger la nuque et les yeux des rayons du soleil. Le bob est immédiatement plébiscité par les pêcheurs et les personnes travaillant en extérieur.

Un couvre-chef symbole des soldats américains

Saviez-vous que le bob aurait également un passé militaire ? La deuxième version de l’histoire du bob nous transporte lors de la Seconde Guerre mondiale. Le chapeau en toile fait partie du paquetage de l’armée américaine et se révèle très pratique en toutes circonstances. Le terme de bob viendrait de « Roberts », qui est le surnom donné par les Français aux Américains.

Il est d’ailleurs intéressant de noter que la désignation « bob » est typiquement française. En anglais, ce chapeau en forme de cloche se traduit , selon les circonstances, par sun hat (chapeau de soleil), sailor’s sun hat (dans sa version maritime !) ou encore bucket hat (chapeau en forme de seau, en rapport à sa forme).

Le bob, le chapeau populaire par excellence

Le bob a traversé les époques et a su tirer son épingle du jeu. Longtemps accessoire publicitaire à l’élégance discutable, il est aujourd’hui un produit incontournable de la culture streetwear. La casquette n’a qu’à bien se tenir.

Le symbole incontournable du Tour de France depuis les années 50

Dans l’Hexagone, le bob est indissociable du Tour de France. La popularité du couvre-chef se mesure au nombre de bobs Ricard et Cochonou que l’on voit apparaître tous les ans au mois de juillet. Toutes les générations arborent fièrement le couvre-chef publicitaire, disponible toute l’année sur les boutiques en ligne spécialisées. Si la marque Ricard ne commercialise pas directement le chapeau, l’enseigne Cochonou ne s’en prive pas. L’iconique bob vichy est même un produit emblématique de son merchandising.

L’accessoire tendance en passe de détrôner la casquette

Il serait toutefois injuste de réduire ce chapeau mou et rond à la France et à sa course cycliste. Les chapeaux cloches des années 20 ne sont pas sans rappeler la forme du bob. Partout dans le monde, ce style de couvre-chef est alors synonyme d’élégance et d’émancipation féminine. Dans sa version décontractée, le bob connait une ascension fulgurante jusque dans les années 70, notamment grâce aux golfeurs.

Le bob devient ensuite une pièce maîtresse de la culture streetwear à partir des années 80. La jeune génération issue du Bronx s’approprie ce chapeau pour en faire un accessoire subversif et identitaire. En tant que style vestimentaire, la mode streetwear pioche dans les codes du hip-hop et du monde du skateboard. De fait, les bobs restent souvent cantonnés à un style musical et une catégorie de population. 

La culture populaire a néanmoins toujours accordé une place de choix au bob. Depuis la série MASH jusqu’aux rappeurs du monde entier, en passant par le film Las Vegas parano, l’histoire du bob ne cesse de s’écrire.

Un chapeau populaire à la fois classe et décontracté

Le bob a longtemps été un accessoire pour homme : pêcheurs, militaires, golfeurs, chanteurs de hip-hop. Aujourd’hui, les bobs s’invitent sur les podiums des défilés de haute couture, la maison Dior en tête. La mode féminine s’est appropriée cette pièce iconique et la décline en de multiples formes, couleurs et matières avec du jean, de la fourrure, du coton bio ou encore du velours. Avec un bord très large, il évoque le style hippie. En laine, le bob adopte un design chic et devient un bonnet élégant.

Le bob est aujourd’hui un accessoire de mode plutôt stylé. Il n’est plus synonyme de ringardise et a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à de nombreuses stars. Le bob personnalisé est aussi un goodies incontournable, produit phare de la communication par l’objet depuis de nombreuses années. Ce chapeau au look décontracté est très facile à personnaliser avec un logo ou un message publicitaire. Il peut aussi bien être offert à un client qu’à des collaborateurs ou sur un évènement.

Share This