Besoin de renseignement

Les gestes barrières sont devenus indispensables depuis la pandémie du COVID-19, contraignant la Terre entière à prendre des mesures d’hygiène spécifiques pour éviter la propagation du virus. Ces nouvelles règles d’hygiène, simples et de bon sens, ne sont pourtant pas si faciles à gérer dans le milieu de l’entreprise. Si vous êtes directeur d’entreprise, chargé de communication ou responsable du capital humain, vous avez dû vous poser cette question :

Comment faire pour que mes collaborateurs se sentent à l’aise, protégés et en sécurité au sein de l’entreprise ?

Les retrouvailles entre collègues

Ouf, c’est le retour au travail, le retour en entreprise après des semaines de télétravail !

Les collaborateurs sont tous contents de se retrouver. Pour certains, c’est le moment de reprendre le travail, pour d’autres, d’être dans la continuité de leur activité. On se réapproprie son bureau et on essaie de retrouver ses habitudes.

Mais il faut être raisonnable ! Et il faut donc se préparer pour ce moment de retrouvailles conviviales en pensant, dès à présent, à mettre en place les gestes barrières et les nouvelles attitudes entre collègues.

Car ce n’est pas l’envie qui nous manque de les embrasser ou de les serrer dans nos bras. Mais ce que l’on souhaite, avant tout, c’est d’éviter les contacts qui pourraient potentiellement contaminer nos équipes. Au fond, si on fait tout ça, c’est pour se protéger, protéger nos amis et nos collègues, car nous tenons à eux.

Personne ne souhaite voir la pause café disparaître, pas plus que les discussions au coin de la machine à expresso et la bonne ambiance au travail. Alors soyons positif !

C’est en pensant à tout ça, en mixant les habitudes au travail, la communication et la bienveillance dans l’entreprise que nous avons trouvé, chez Génicado, des solutions ! On y croit d’autant plus que, vous vous en doutez, nous commençons pas les appliquer à nous-mêmes.

Comment avons-nous réagi chez Génicado ?

Chez Génicado, nous avons cherché des solutions pour accompagner nos équipes dans l’application des gestes barrières. Notre principale inquiétude a été leur bien-être dans l’entreprise. En creusant un peu nous avons trouvé des méthodes pour faciliter le retour au travail de nos collaborateurs notamment pour qu’ils puissent :

  • Être informés sur les gestes barrières ;
  • Être protégés, équipés et se sentir en sécurité ;
  • Appliquer des règles d’hygiène facilement ;
  • Maintenir un environnement de travail créatif et sein ;
  • Proposer des objets du quotidien utiles et qui leur sont propres ;

Pour cela, nous avons, comme beaucoup d’entre vous, réfléchi aux équipements de protections, les masques, les gels hydroalcooliques et une bonne communication interne. Mais nous avons voulu pousser les choses encore plus loin avec des solutions liées à notre métier : la communication par l’objet.

Communiquez sur les gestes barrière en entreprise

La communication interne joue un rôle indispensable en entreprise, encore plus aujourd’hui avec le retour au travail de millions de salariés. Par retour au travail, nous ne parlons pas seulement du retour de confinement après la crise du COVID, mais aussi de l’arrivée de nouveaux collaborateurs.

Communiquer en interne est très important en entreprise. Que ce soit avec les salariés déjà présents, avec de nouveaux collaborateurs ou quand un changement intervient (tel que l’application de nouvelles règles, normes ou lois). Il faut être capable d’introduire l’information de manière claire pour en informer son environnement : un salarié bien informé saura comprendre la situation, les valeurs et s’adapter.
Aussi, partagez vos choix et vos valeurs avec vos salariés en toutes circonstances ! Cela permet d’établir un climat de confiance et de rassurer les employés sur les différentes mesures qui peuvent être prises.

Notre conseil pour le jour de la reprise : prévoyez de l’affichage et PLV pour tenir vos collaborateurs au courant de vos mesures.

Ainsi, pour les gestes barrières : optez pour une communication papier avec des flyers pour chaque salarié, mais aussi des kakémonos ou affiches présentes dans les lieux stratégiques (cuisine, salle de pause, bureau, accueil, toilettes…). Bien sûr, pensez aux courriers électroniques, newsletters et pourquoi pas, à un fond d’écran rappelant les bonnes pratiques pour éviter toute contamination virale. Si vous avez des graphistes ou si vous passez par une agence de communication, il peut être assez sympa de mêler votre charte graphique à un message positif reflétant vos valeurs. Ainsi, vous pourrez communiquer sur les gestes barrières de manière plus « cool » que des affiches institutionnelles du gouvernement.

Vos équipes auront certainement besoin de certains outils et objets, utiles au quotidien. Par le biais de ces objets, profitez-en pour véhiculer votre message de bienveillance sur les gestes barrières. Chez Génicado, nous avons imaginé le logo « Respectons les gestes barrières », qui permet un rappel quotidien et affectueux. Avec ce type de logo, vous allez pouvoir sensibiliser à tout moment les employés en véhiculant votre message de bienveillance.

Des objets gestes barrières pour faciliter la vie des collaborateurs

Chez Génicado, nous avons pensé à quelques idées pour vous aider, que ce soit pour le retour au travail, notamment en ce qui concerne les gestes barrières, ou pour l’intégration d’un nouveau collaborateur dans votre entreprise, dans cette période particulière (vous connaissez déjà sûrement les « Welcome Pack » : ces kits avec des objets publicitaires offerts en cadeau de bienvenue).

Nous avons planché sur le sujet en nous disant : Quels objets seront utiles et indispensables à la protection de nos collègues ?

De cette question est ressortie toute une liste d’objets et de textiles qui facilitent les gestes barrières au quotidien, et qui influencent également le bien-être en entreprise.

Cette sélection, nous lui avons donné le nom de « Restart » qui a du sens pour toutes les entreprises qui connaissent les difficultés liées aux nouvelles mesures ; et parce qu’après cette période si particulière, nous avons tous besoin d’un « Nouveau départ ».

Avec ces objets, vous pourrez :

  • Véhiculer un message positif de rappel des gestes barrières ;
  • Éviter les contacts directs avec les mains ;
  • Maintenir un environnement propre et sain à son poste de travail ;
  • Personnaliser ses objets du quotidien de manière nominative pour éviter toute utilisation par autrui, donc toute contamination.
  • Avec les objets gestes barrières, vous offrez l’opportunité à vos collaborateurs de prendre soin d’eux et de leurs coéquipiers de différentes façons :
    Avec l’objet personnalisé nominatif, chaque salarié possède ses propres objets. Ils n’appartiennent qu’à lui et ne peuvent être partagés ou échangés. Grâce à cela, nous nous sommes rendu compte que l’on pouvait réduire au maximum toute contamination.
    Il en est de même pour les objets gestes barrières de bureau comme le sous-main et le calendrier qui sont de vrais supports de communication propices aux messages de prévention.
  • Nous avons également pensé aux objets et textiles lavables ! Oui, car certains textiles (polos, tee-shirts…) sont lavables à 60° ce qui permet d’éliminer toute traces de virus ou de bactéries.
  • D’autres objets de bureau sont également lavables, comme le protège clavier en plastique ou le chargeur à induction qui nettoie, par rayonnement UV, votre téléphone, pendant la charge.

De nombreuses solutions s’offrent à vous, et nous sommes ravis de pouvoir partager nos idées qui vous aideront, nous en sommes sûrs, dans cette étape si particulière de la vie de votre entreprise.

Share This