Besoin de renseignement

A une époque où les bonnes intentions se bousculent pour repenser notre rapport à la planète, il est important de prendre part à une réalité : nous devons certes consommer, mais nous pouvons le faire mieux, et dans la durée, en limitant notre impact sur l’environnement. Pour aujourd’hui. Pour demain.

Ce raisonnement, sain par essence, pourquoi ne pas l’appliquer à la communication ? En particulier à la communication par l’objet, aux goodies ? Si le propos n’est pas de remettre en cause l’existence même des objets publicitaires, réfléchir à limiter leur impact environnemental est salutaire. C’est ce qu’a fait BIC® en développant le programme UBICUITY®.

 

BIC® donne naissance à UBICUITY®

 

BIC® a inventé UBICUITY®, une filière de recyclage qui récupère les instruments d’écriture en fin de vie, afin de les intégrer dans un processus d’économie circulaire, dont le modèle est reconnu comme l’un des plus aboutis dans la démarche du développement durable. Recyclage et transformation de la matière recyclée : les stylos usagés deviennent du mobilier urbain : « Petit stylo deviendra banc…®».

C’est la première filière de recyclage totalement privée et 100 % intégrée. Force est de constater que les stylos finissent la plupart du temps dans la poubelle d’ordures ménagères. C’est vrai à la maison mais aussi, et surtout, en entreprise où la consommation de stylos est très forte. C’est un objet du quotidien, universel et indispensable.

Regardez autour de vous, il y en a partout, sur chaque bureau, dans chaque tiroir, dans chaque salle de réunion… Combien de pots à crayons sur votre bureau ? Et ce n’est pas un mal car le stylo est un bien utile. Il est avant tout, à l’origine de l’alphabétisation. Sans stylo comment apprendre à écrire et donc à lire ? L’électronique et la dématérialisation ne supprimeront jamais ce qui constitue la continuité de notre main pour communiquer.

C’est aussi dans un souhait d’engagement fort, que BIC® verse un centime d’euro pour chaque stylo collecté à de très nombreuses associations.

Depuis quelques années, les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation de gérer 5 flux de déchets (papier, métal, plastique, verre et bois) mais les instruments d’écriture n’en font pas partie.

Ce sont des produits petits et complexes qui n’étaient jusqu’alors pas pris en charge par l’industrie du recyclage.

Avec le programme UBICUITY®, la solution existe, et ils sont détournés de la poubelle grise puis de l’incinération ou de l’enfouissement pour créer une nouvelle matière qui servira à la fabrication de mobilier extérieur.

Vos stylos ont une seconde vie pour qu’avec UBIC®UITY®, l’histoire s’écrive et n’ait plus de fin.

UBICUITY®, comment ça marche ?

Pour bien comprendre le fonctionnement du cercle vertueux qu’est le programme UBICUITY®, suivons le chemin de l’instrument d’écriture à travers le modèle d’économie circulaire :

Un exemple imaginaire : nous sommes au siège de la société Futur Immo.

  1. Le stylo est sur le bureau de Marion qui travaille chez Futur Immo et une fois usé, Marion va mettre son stylo dans sa poubelle de bureau. Conséquence : le stylo de Marion va être enfoui ou incinéré. Et qu’est-ce qu’on en consomme des stylos au bureau… Marion et tous ses collègues. Des stylos sur tous les bureaux, dans les salles de réunion, combien de pots à crayons sur chaque bureau ?
  2. Dorénavant avec UBICUITY®TM : à son bureau, Marion termine son stylo. Elle ne va plus le jeter dans la poubelle mais elle va l’emmener au collecteur mis en place chez Futur Immo. Marion est au courant du programme de recyclage par toute la communication faite en interne.
  3. Une fois le collecteur rempli, Marion appelle UPS pour qu’ils viennent chercher le résultat de la collecte faite chez Futur Immo. L’enlèvement par UPS est totalement gratuit : c’est BIC®® qui paie la collecte. Il suffit à Marion de transférer les instruments collectés dans des cartons puis d’aller télécharger sur le site Promogreen.org des étiquettes d’expédition pré-payées à coller sur ses cartons et demander un départ UPS. Le collecteur reste en place chez Futur Immo et les collaborateurs continuent à collecter en vue d’un prochain enlèvement UPS.
  4. UPS apporte les cartons d’instruments usagés chez TerraCycle qui fait alors 2 actions :

– TerraCycle recycle : trie, lave, broie et fabrique une nouvelle matière à nouveau exploitable dite secondaire ou encore « post-consommateur ».

– TerraCycle compte le nombre d’instruments d’écriture envoyés et BIC® reverse 1 centime d’euro par stylo à une association choisie par Futur Immo. A noter que pour que l’abondement soit déclenché, il faut renvoyer les stylos collectés par 20 kg minimum.

A noter : Futur Immo n’a rien payé pour cette collecte mais a permis de générer de la matière secondaire exploitable et de financer une association.

 

  1. La matière issue du recyclage arrive chez Plaseco qui la transforme et fabrique du mobilier d’extérieur aux propriétés très avantageuses et made in France.

6. Pour boucler la boucle, Futur Immo peut acheter ce mobilier d’extérieur. Ce mobilier est personnalisé avec une plaque portant son logo, témoignant ainsi de son engagement et de la provenance de la matière ayant permis de le fabriquer.

Pourquoi communiquer sur UBICUITY® ?

Avec le pack UBICUITY®, vous vous offrez, à un coût très raisonnable (990€ HT seulement !), un pack de communication responsable, clé en main : un bel exemple d’engagement qui soutiendra à merveille l’image de votre entreprise, aussi bien auprès de vos salariés que de vos clients ou partenaires institutionnels.

Pour obtenir votre pack, il vous suffit de contacter Génicado, qui est l’une des seules agences françaises à être accréditée par BIC® et reconnue comme EMISSAIRE UBICUITY®. Voici ce que votre pack communication UBICUITY® contient :

– 500 stylos 4 couleurs de BIC®, avec votre logo associé à celui d’UBICUITY®. Pourquoi le stylo publicitaire 4 couleurs comme emblème de la campagne ? Parce qu’il est iconique, made in France, il est certifié NF-environnement, il est éco-conçu. Et parce que c’est un cadeau personnalisé facile à distribuer pour sensibiliser vos publics au programme et les inciter à venir déposer leurs vieux stylos dans le collecteur dédié.

– Un kit de collecte des instruments d’écriture usagés, accompagné de PLV pour mettre en avant votre engagement, au sein de votre entreprise. Une fois plein (20kg), vous prévenez BIC® via le site promogreen.org qui se chargera de le faire récupérer à ses frais, pour ensuite recycler son contenu.

– Vous devenez Ambassadeur du programme UBICUITY® et disposez de supports de communication, via un site dédié : www.promogreen.org. Pour cela, vous devez d’abord vous mettre en contact avec Génicado et vous inscrire ICI.
– BIC® verse un don d’un centime d’euro, par instrument d’écriture, à l’association de votre choix.
– Vos stylos usagés sont recyclés en mobilier d’extérieur, en France, que vous avez la possibilité d’acheter, avec une plaque personnalisée à vos couleurs.

Pour résumer :

Vous souhaitez en savoir plus ?

Share This