Besoin de renseignement

La tampographie est une technique de marquage sur objets. On la connait tous, mais on ne se rend pas compte de tous les avantages et des applications qu’elle apporte. Et pourtant, ce procédé d’impression est partout ! Nous sommes même certains que sur votre bureau, dans votre poche ou dans votre sac vous possédez un objet personnalisé par tampographie ! Allez ! Instant culture, petit tour d’horizon sur la question : qu’est-ce que la tampographie ?

Tampographie définition de la technique d’impression

La tampographie est une technique d’impression, dite indirecte, qui permet le marquage de différents supports avec des formes et des tailles qui varient selon des objets. On appelle aussi ce procédé tampographie car on utilise un tampon. Oui, comme les tampons de bureau, ceux des administrations, mais aussi ceux utilisés pour valider une entrée dans une soirée, un événement ou un festival ! L’artisan qui fabrique et imprime à l’aide de cette technique est appelé tampographe.

Comment fonctionne la tampographie ?

Le principe du tampon est simple, vous le connaissez : on vient déposer de l’encre sur le tampon à l’aide d’un encrier et on vient ensuite tamponner sur le support. Mais savez-vous comment on fabrique un tampon ?

Il existe deux méthodes de fabrication en tampographie :

  • La tampographie artisanale.
  • La tampographie industrielle sur machine.

Fabriquer un tampon artisanal

Le tampon artisanal est fabriqué en général avec du linoléum ou du silicone. Le lino est une matière dérivée du caoutchouc qui se travaille avec des gouges pour venir creuser la matière (ces instruments ressemblent beaucoup aux ciseaux à bois ou aux instruments d’un sculpteur).

Après avoir dessiné en miroir votre motif, vous allez pouvoir suivre son tracé et venir sculpter à plat votre dessin. A la suite d’un dur labeur et de quelques crampes aux doigts, vous obtenez la base de votre tampon : votre matrice.

Une fois que c’est fait, trouvez une plaque en bois de la dimension de votre motif et un manche. Ensuite associez le manche et la plaque puis venez fixer votre matrice sur le bois : vous avez alors un tampon artisanal. Ce procédé est le plus souvent utilisé par les artistes.

Revenons à nos tampons, vous devinez que le tampon artisanal c’est bien pour une utilisation personnelle, pour tamponner des courriers, des lettres ou des dessins, mais elle n’est pas vraiment adaptée à la production en série ou au marquage d’objets ? C’est pourquoi nous allons nous penchez sur la tampographie industrielle et son utilisation dans la communication par l’objet.

La tampographie sur machine

La tampographie sur machine est beaucoup utilisée dans le marquage publicitaire sur objets. C’est toujours la même technique de base, mais les étapes de préparation du tampon sont différentes. Voici les différentes étapes pour personnaliser un objet par tampographie :

  1. Création du motif : en général dans la communication par l’objet, il s’agit d’un logo ou d’un message. Il peut être réalisé sur des logiciels graphiques comme Illustrator.
  2. Création du typon : tout comme la sérigraphie, pour faire de la tampographie il faut un typon. C’est un film transparent avec votre motif imprimé en noir profond (100%) en miroir. Il est indispensable dans la phase suivante.
  3. Fabrication du cliché de tampographie : c’est une petite plaque avec une résine photosensible sur laquelle sera gravé votre motif par un procédé chimique appelé photogravure. En positionnant le typon entre la plaque et une source de lumière votre motif sera alors gravé et donc creusé dans la résine.
  4. L’encrier : il est composé du cliché et de l’encre de votre choix. Il existe plusieurs types d’encres en fonction de votre support (bois, verre, plastique, textile…)
  5. Le tamponnage : le tampon composé d’une masse en silicone souple vient se tamponner contre le cliché, ce qui a pour effet de le marquer, puis dans la foulée il vient déposer l’encre encore fraîche sur votre objet.
  6. Le séchage : les objets sont laissés à l’air libre pour que l’encre polymérise et sèche sur le support.

Les machines de tampographie peuvent être entièrement automatiques ou semi automatiques. Mais il est souvent nécessaire d’avoir une intervention humaine : il faut un coup d’œil d’expert pour assurer la qualité du marquage. C’est au tampographe d’être vigilant et d’alerter quand :

  • Un logo est trop petit pour la tampographie.
  • Un objet est trop petit ou mal adapté.
  • La matière d’un objet ne permet pas la tenue de l’encre.
  • Un objet trop massif est inadapté à la taille de la machine.
  • Un typon n’a pas été travaillé en effet miroir.

Au-delà de ces contraintes, vous allez voir que faire un objet publicitaire personnalisé en tampographie présente plusieurs avantages !

Quels sont les objets que l’on peut personnaliser avec la tampographie ?

Nous y voilà, maintenant que l’on sait comment ça fonctionne, nous avons hâte de connaître la réponse à la question : sur quels objets publicitaires peut-on faire de la personnalisation par tampographie ? Nous n’allons pas faire une liste détaillée, car en vérité, la réponse à cette question c’est : des milliers d’objets pub !

La tampo est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de personnaliser de petits objets publicitaires tels que les briquets, les stylos, les porte-cartes de visite… Bon nombre des petits goodies distribués lors de salons ou des festivals sont personnalisés par tampographie.

On peut également marquer des produits de tailles moyennes comme les enceintes connectées, les carnets de notes, les jouets… C’est une des meilleures techniques de personnalisation pour communiquer autour de votre marque, avec votre logo.

Bon globalement vous avez compris que rien n’échappe au procédé, mais avez-vous pensé à tout ce qu’on peut faire avec ? Et si on vous donnait quelques idées !?

Tampographie sur verre

C’est une technique fréquemment utilisée sur ce matériau ! Mais imprimer sur du verre demande beaucoup d’expertise et de métier. Heureusement nous maîtrisons la technique ! Voici une liste no exhaustive d’objets pub en verre que nous pouvons marquer :

  • Le verre à pied personnalisé : certains cavistes et hôtelier nous font ce genre de demande avec leur logo.
  • La bouteille d’eau en verre : personnalisez votre bouteille directement sur le verre ou sur le bouchon.
  • Les cadeaux publicitaires chics et déco : il nous arrive d’apposer un logo sur un presse papier en verre, un trophée…

Visitez notre site pour trouver les plus beaux produits en verre personnalisables pour votre communication.

Tampographie sur bois

Des objets publicitaires personnalisés avec tampographie sur bois on en fait beaucoup ! Pourquoi ? Parce que le bois est un matériau noble, éco responsable et le customiser est à la mode. Voici quelques-uns de nos produits en bois à marquer en tampo :

  • Jeux et jouet en bois : le yoyo, le puzzle, les casse-têtes et autres jeux de société en bois sont facilement personnalisables avec la tampographie. Certains de nos clients aiment les offrir en cadeaux aux enfants ou les vendre dans leurs boutiques souvenirs.
  • Les stylos et crayons en bois : nous avons toute une sélection de crayons de bois personnalisables qui séduiront vos prospects ou collaborateurs.
  • Les couteaux avec manches en bois : un couteau personnalisé avec un manche en bois est un cadeau très apprécié, même si les superstitieux disent que ça porte malheur. Chez Génicado, on sait qu’offrir des couteaux rend les clients heureux.
  • Des couverts en bois de bambou : goodies éco responsable apprécié, les couverts en bambou ont la cote. Ils évitent le gaspillage et la surconsommation de plastique jetable. Les couverts peuvent être personnalisés sur le manche.
  • Les clés USB en bois : oui ça existe et on les aime beaucoup ! Un bon moyen d’allier le high-tech et la nature.

Tampographie sur métal

Le métal est un matériau prestigieux qui ne demande qu’à être mis en valeur, tout comme votre image ! Il existe des milliers de références produits d’objets en acier sur notre site, mais voici quelques exemples :

  • La bouteille isotherme : nous imprimons fréquemment des logos sur des bouteilles isothermes plusieurs fois par semaine. C’est un grand classique très tendance.
  • Les stylos métal et parures : un stylo en métal est un beau cadeau pour vos clients privilégiés. sa personnalisation est simple et peut apporter encore plus de cachet à l’objet. C’est un cadeau très apprécié par les PDG et directeurs d’entreprises.
  • Le décapsuleur : le cadeau publicitaire utile et adoré des festivaliers.
  • Le porte-clés métal : c’est un goodies utile et pratique qui accompagnera vos clients partout.
  • Des gadgets high tech : casques audio, enceintes, câbles de charge, ces objets en métal sont tout aussi personnalisables que nos autres goodies.

Pour conclure :

Nous ne sommes pas à cours d’idée, d’ailleurs nous sommes prêts à échanger avec vous sur le sujet ! N’hésitez pas à nous contacter pour faire un objet personnalisé à votre image, en tampographie ou avec d’autres techniques. Sachez que nous possédons notre propre atelier de personnalisation à Nantes : venez le visiter ! Et profitez-en pour découvrir notre univers, nos produits et notre savoir-faire en communication par l’objet.

Share This