Besoin de renseignement

Bien que l’heure est au digital et à la réduction des déchets, le goodies n’a pourtant jamais été aussi tendance ! On pourrait croire, pourtant, qu’il souffre d’une image négative. En réalité il n’en est rien. S’Il faut bien admettre que son grand-père « le gadget » est définitivement has been, il a dans son ADN familial un sens inné pour la communication. La portée de son message aujourd’hui va plus loin. En effet, le goodies, en plus de faire plaisir, doit porter des valeurs fortes et montrer patte blanche pour se faire accepter. La question climatique est désormais incontournable dans notre quotidien, la sensibilisation à la lutte contre le gaspillage est plus que jamais, elle aussi, d’actualité. Les engagements en matière de RSE doivent accoucher d’actions concrètes et le goodies est un allié parfait pour cela (voir notre article sur Ubicuity). Etonnant non ? Pas tant que cela !

Mais en fait, c’est quoi un goodies ?

 

C’est un objet publicitaire qui est offert pour une occasion particulière. Généralement de petite taille et d’un budget inférieur à 20 euros. Au-dessus on parlera de cadeau d’affaire. Il a pour vocation de célébrer l’arrivée d’un nouveau collaborateur dans un welcome pack par exemple, de fidéliser ses meilleurs clients ou d’éveiller la curiosité des prospects. Il est aussi utilisé dans des campagnes de communication ciblées par exemple lors de salons. Le Goodies est un levier marketing puissant très apprécié de ceux qui le reçoivent, pour peu qu’il soit utile pratique, beau… Son haut niveau de personnalisation en fait un véritable caméléon de la communication.

Camille et Ludovic, tous deux experts de la communication par l’objet, vous expliquent pourquoi le goodies est plus que jamais tendance.

Ludovic Fichet – Responsable grand compte :

« Tout tient en 5 lettres : MERCI »

 

« L’objet crée un lien tangible que vous n’aurez jamais avec un autre support de communication. Si je vous offre un objet, je recevrai un merci. Un merci ne coûte rien mais a du sens pour celui qui le reçoit et pour celui qui le dit. En offrant on donne de l’attention. Cette notion du « faire plaisir », est et restera indémodable. Aujourd’hui on fait passer plus de messages avec un objet utile, vecteur de sens. Nous travaillons sur des objets qui vont se charger en émotions et booster la capacité de mémorisation. Un exemple : une collaboration pour Rolland Garos où les collaborateurs recevaient un goodies personnalisé pour accueillir une balle de match du tournoi, sous la forme d’un trophée souvenir. »

Camille Deveaux – Responsable de clientèle :

« En 2020, on fait mieux, on fait de l’ultra personnalisé »

 

« L’évolution des techniques de personnalisation nous permet d’aller beaucoup plus loin dans la création. On peut réaliser des goodies ultra ciblés. On peut donner un vrai look et rendre les goodies tendances. Ce niveau actuel de personnalisation nous permet créer des opérations dans un but ultra précis par le biais de cadeaux nominatifs par exemple. Notre accompagnement permet la création de goodies originaux avec une vraie valeur ajoutée. Aujourd’hui, nous nous sommes adaptés à la demande avec des circuits courts et une éco-conception. Deux dimensions que l’on retrouve de plus en plus dans nos sélections ce qui nous permet de pousser le message encore plus loin dans l’esprit des gens. En 2020, on réalise des objets qui vont être offert en tant que cadeau et non en tant que gadget. Notre force chez Génicado, c’est cette volonté présente dans notre ADN de faire du beau, de créer le coup de cœur, de faire en sorte que le goodies soit apprécié donc conservé. C’est un vrai plus. Nous plaçons l’émotion au cœur de la stratégie de communication. »

Le goodies : « sens de toucher et sens du toucher »

 

Le goodies en 2020 est toujours tendance car il s’est adapté aux contraintes de son époque. Il n’est plus un simple objet publicitaire, à l’utilité relative. Il n’a pas le droit à l’erreur, s’expose aux critiques. Le goodies en 2020 doit répondre aux nouvelles attentes : durabilité, qualité, design, utilité…., par exemple la bouteille ou le gobelet personnalisés. Réalissé en matière éco-responsable, ces goodies originaux ont pour objectif de réduire notre consommation de plastique donc de déchets, tout en étant utiles. Le goodies fait plaisir car au delà de son utilité il s’inscrit dans les tendances. Nous savons à coeur de le rendre beau et désirable. Le goodies en 2020 joint l’utile à l’agréable et saura satisfaire ainsi les cibles les plus exigeantes. S’il existe un million de supports de communication, du spot radio à l’affichage 4*3 sur un abribus, aucun d’eux n’incarnera autant vos valeurs qu’un objet vecteur de sens, tangible et portant votre message.

 

« La communication par l’objet est la seule communication qui prend le risque qu’on lui réponde »

 

Alors pourquoi offrir des goodies en 2020 ?

 

La communication par l’objet et le textile promotionnel est le seul média qui prend le risque qu’on lui réponde. Le goodies se doit donc d’être beau, d’être utile, de faire plaisir. C’est bien cette notion de feedback, ce merci qui se place au cœur de la relation. Il a de multiples usages et viendra forcément s’insérer dans votre quotidien et celui de vos cibles et de vos clients. Le goodies aime se rendre indispensable. C’est ce qui fait sa grande force : Il s’adapte parfaitement à tous les secteurs d’activité, il trouve toujours trouver sa place, que ce soit pour son utilité, son look ou son usage quotidien. 

Share This