Besoin de renseignement

L'histoire du polo

A l'origine du polo... le polo

Le polo est devenu dans le langage courant, et par métonymie, un textile désignant une chemisette à manches courtes, avec col et boutons.
Mais d’abord un peu d’histoire… A la base, le polo est un sport. Il a d’abord été pratiqué au sein de l’Empire Britannique à la fin du 19ème siècle, dans les colonies indiennes (le polo a une origine lointaine provenant de Perse et plus généralement il a été pratiqué dans tout l’Orient). Une fois revenue en Angleterre, l’Armée Britannique popularise ce sport en Occident, et il reste pratiqué dans des milieux aisés.
Mais alors, quel est le lien entre ce sport et son textile homonyme? René Lacoste, célèbre joueur français de tennis, a révolutionné le monde du textile en créant un nouveau modèle de chemisette pour pratiquer son sport. Les chemisettes portées jusqu’ici sont à manches longues, rendent les mouvements difficiles, donnent chaud et font transpirer. Lacoste décide alors de prendre pour modèle les tenues portées par les joueurs de … polo ! Un textile à manches couches, avec col et ses boutons, un pan plus long derrière afin de pouvoir le rentrer dans le pantalon. Le polo est né !

La naissance du polo crocodile

En 1933, René Lacoste s’associe à André Gillier, un homme d’affaires dans l’industrie du textile, pour créer le polo Lacoste : une chemise plus souple et plus confortable. Gillier prend la décision d’utiliser des fils deux fois plus fins et d’en faire une maille en jersey aérée et résistante. En langage plus technique, il s’agit de filaments Nm 1/75 (75 km de fil pesant 1 kilo !), qui sont ensuite tordues deux par deux et ensuite enduits d’une substance grasse. De cette technique naît la maille piquée Lacoste. Le col a été pensé pour pouvoir protéger le cou des joueurs de tennis du soleil.
Afin d’y laisser la patte Lacoste, le logo crocodile est adopté sur les polos (le crocodile étant le surnom de René Lacoste, réputé tenace sur les cours de tennis). C’est le premier textile qui porte un logo de manière aussi visible, ce qui donnera des idées ensuite à d’autres marques (comme Fred Perry ou Ralph Lauren pour ne pas les nommer).
Le polo Lacoste a pour matricule L 12.12 : L pour Lacoste, 1 pour le coton piqué, 2 pour le modèle manches courtes et 12 car 12 prototypes ont été créés en amont.

Pourquoi choisir de porter un polo personnalisé ?

Quand le polo devient fashion

Le polo révolutionne le prêt-à-porter, masculin dans un premier temps, car auparavant porter des manches courtes connotait une originale sociale ouvrière. Et si, au début, porter un polo symbolisait une réussite sociale, il s’est ensuite popularisé et est devenu un outil marketing. Des présidents américains comme Kennedy et Eisenhower ne sortaient jamais sans leur polo ! Dans les années 60, le polo s’est démocratisé, tellement démocratisé qu’il en est même devenu un symbole de rébellion. Nombre de groupes de rock, et de rap plus tard, ont lancé la mode du polo : polo manches courtes, polo manches longues, polo col relevé. De nos jours, le polo devient un accessoire streetwear, les jeunes urbains étant le cœur de cible visé.
Et figurez-vous que le polo est entré dans les collections nationales françaises du Musée des Arts Décoratifs de Paris !

Polo homme

Le polo, un savoir-faire français unique

N’oublions pas qu’à l’origine, le polo est français ! En effet, aujourd’hui la plupart des polos Lacoste sont fabriqués à Troyes (la marque y a d’ailleurs créé l’école Lacoste Manufacturing Academy afin de former aux métiers du textile). Choisir un polo made in France, c’est faire le choix de privilégier la qualité, le savoir-faire de nos artisans et l’économie de notre pays. C’est aussi opter pour les circuits courts, ce qui veut dire livraison plus rapide, logistique plus simple et réduction du CO2, geste écoresponsable essentiel aujourd’hui. Le polo made in France est donc un bon vecteur de communication pour votre entreprise. Certains modèles ont même une puce tricolore pour parfaire leur polo !

Pourquoi choisir un polo personnalisé ?

Si le polo s’est démocratisé, il reste encore un textile qui habille et qui est élégant. De plus, comme évoqué plus haut, le polo est conçu dans une matière respirante et agréable à porter notamment l’été quand les températures montent. Le polo est alors idéal pour habiller vos collaborateurs afin de les démarquer et qu’ils soient visibles de loin. Et puis, faire porter un polo publicitaire avec votre logo, c’est donner une image positive et chic de votre entreprise.

Comment choisir son polo personnalisé ?

Quelle composition et quelle coupe choisir pour son polo personnalisable ?

Tout d’abord, il existe des modèles pour femme et homme. Les polos pour femme ont une coupe cintrée ; les polos pour homme sont plutôt coupe droite. Il existe aussi des coupes plus sportwear pour la pratique du sport, possédant des capacités respirantes. Les polos en coton bio ont eux l’avantage d’être écoresponsables : vous privilégierez ainsi le développement durable.

Ensuite, en fonction du budget, vous pouvez choisir la matière du polo :

  • 100% coton : le polo qui la plus de succès pour sa résistance et sa durabilité
  • Polyester : sa fibre absorbe moins l’humidité de la peau, pratique pour le sport, il se froisse peu et rétrécit peu
  • Polycoton : mélange de coton et de polyester, il est résistant et sèche rapidement, il est un bon compromis pour les petits budgets.

Le grammage du tissu du polo a aussi son importance. Plus un grammage sera élevé, plus le polo sera de qualité, plus résistant.

Personnaliser un polo d'entreprise

Vous souhaitez doter vos équipes d’un polo personnalisé, alors plusieurs possibilités de marquage sont possibles, comme la sérigraphie ou la broderie.
Personnaliser un polo avec de la broderie est le chic du chic ! De plus, la broderie est qualitative et durable, elle ne bouge pas non plus avec le lavage en machine. Le tissu du polo sera usé bien avant ! Porter un polo brodé personnalisé est résolument tendance, l’image de votre entreprise n’en sera que plus visible et élégante. Une large palette de couleur est disponible en broderie, nos graphistes sauront créer un visuel à l’image de votre charte. Nous aimons ce savoir-faire et en sommes fiers, car réalisé dans nos locaux à la Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes.

Comment entretenir un polo personnalisable ?

S’il est résistant, en raison de son tissage particulier, le polo personnalisé demande une attention pour son entretien.

  • Privilégier un lavage en machine à 30°, inutile de rajouter de l’adoucissant, le lavage à la main ne permet pas de maîtriser la température de l’eau et la quantité de lessive
  • Ne pas utiliser de sèche-linge, sinon on risque d’abîmer la fibre. Préférez le séchage à l’air libre : déposer le polo sur un fil sous les manches ou mettre le polo sur un cintre en plastique. Ne pas utiliser de pinces à linge au risque de déformer le tissu.
  • Pour le repassage, utiliser un fer à puissance douce et repasser le polo sur l’envers.
Share This