Besoin de renseignement

Vous êtes en recherche de gobelets réutilisables personnalisés, mais vous ne comprenez pas les différentes techniques et les contraintes qu’elles impliquent ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article nous allons vous expliquer les différentes techniques de personnalisation de gobelets. Vous pourrez ensuite faire votre choix sereinement.

L’impression directe en quadrichromie

L’impression directe en quadrichromie est une technique de marquage très courante pour personnaliser des gobelets. Le principe est simple : le gobelet vierge est inséré dans une machine qui vient imprimer directement sur le plastique du gobelet comme une imprimante jet d’encre classique.
Le principal avantage de cette technique, c’est de permettre la personnalisation du gobelet en circulaire (à 360°) avec une bonne qualité d’impression et un rendu photo. Ce dernier est possible grâce à la quadri : elle utilise les couleurs cyan magenta jaune et noir (CMJN) avec des trames de points très fins pour obtenir un résultat haute définition. Si vous souhaitez imprimer des visuels en haute définition ou des créas hautes en couleurs, optez pour cette technique. Notez qu’on utilise l’impression directe quadri sur des gobelets transparents ou des gobelets blancs opaques pour optimiser le rendu et conserver les couleurs originales de votre visuel.
Avec l’impression directe en quadrichromie, vous pouvez ainsi créer vos gobelets pas chers en petite ou grande quantité.

IML : étiquette préimprimée sur gobelet

L’IML ou « In Mould Labelling » prend la forme d’une étiquette préimprimée en rendu photo en polypropylène (PP), placée dans dans le moule de fabrication du gobelet. Lorsque celui-ci est injecté, le matériau qui le constitue fusionne avec celui de l’étiquette : on obtient un marquage quadri dans l’épaisseur même du gobelet, donc inusable et sans risque alimentaire. Comme cette étiquette est imprimée en offset, on obtient une impression d’images en très haute résolution pour votre gobelet personnalisé.
L’avantage de l’impression IML c’est qu’elle est très résistante aux températures et à l’humidité : votre gobelet réutilisable pourra être lavé à haute température sans se dégrader (idéal pour une utilisation événementielle).
À noter : l’impression par IML n’est possible qu’à partir d’un certain nombre de gobelets. En effet l’impression Offset n’est pas adaptée pour les petites quantités mais est la plus adaptée pour les gros volumes.

La sérigraphie circulaire

La sérigraphie circulaire est un procédé d’impression qui permet d’imprimer à l’encre en direct et en aplat, sur une surface cylindrique. La sérigraphie est une technique souvent connue pour l’impression textile, mais ce procédé est également utilisé sur des objets publicitaires tels que les gobelets, les verres, les vases, les bouteilles, les gourdes ou encore les pichets.
La sérigraphie est parfaitement adaptée à la création de gobelets personnalisés avec un logo en 1 couleur : c’est souvent ce qui est réalisé. Mais il est possible d’aller jusqu’à 4 couleurs pour obtenir un gobelet fidèle à votre identité d’entreprise.
Le point fort de cette technique de marquage, c’est qu’il est possible de l’utilisée pour des petites ou grandes séries. Par ailleurs, la sérigraphie circulaire vous permet également de faire une impression tout autour de votre gobelet, avec ou sans graduations, et que l’encre utilisée est très résistante aux lavages à haute température. Enfin, c’est la solution de marquage la plus économique si vous souhaitez une grande impression en 1 à 2 couleurs que ce soit sur un gobelet 60 cl ou un gobelet 30 cl.

La tampographie

La tampographie, pour ceux qui ne connaissent pas, est une technique de marquage très utilisée dans l’objet publicitaire. Très pratique, elle permet de venir marquer une surface assez facilement. L’avantage de la tampographie sur gobelet c’est que l’on peut facilement reproduire un logo même très petit et détaillé sur l’objet. Si ce n’est pas la technique que l’on privilégie le plus pour la personnalisation de gobelet, elle fait quand même partie des méthodes à envisager pour votre projet, à la fois pour des raisons économiques et des questions de quantités.
À savoir : La tampographie peut aussi être utile pour personnaliser les accessoires de gobelets comme les pailles, les capuchons de gobelets. Il est possible avec cette technique de personnalisation de choisir une couleur spécifique qui colle à votre identité et respecte votre charte graphique. La contrainte principale c’est que l’on est limité dans la dimension de la surface de marquage : il est techniquement facile de produire un petit marquage, mais on conseille la sérigraphie pour réaliser des marquages imposants.

Vous en savez plus sur nos techniques de personnalisation de gobelets, nous espérons que ces explications vous aideront à vous projeter !

Share This