Besoin de renseignement

L’histoire des chaussettes

De nos jours, l’usage des chaussettes accompagne notre quotidien et il est possible d’en trouver pour tous les goûts : des chaussettes hautes, des socquettes, des chaussettes de sport ou même des chaussettes fantaisistes ! Mais finalement, que sait-on de l’origine de la chaussette, ce petit morceau de tissu devenu incontournable.

Les premières traces de chaussette sont retrouvées du côté des Egyptiens : lors de fouilles dans la ville d’Antinoé, un égyptologue découvrit un tombeau du Vème siècle après JC contenant une momie. Celle-ci portait encore des chaussettes à ses pieds. Si les premières chaussettes retrouvées se trouvent en Egypte, c’est parce qu’autrefois, Antinoé était la capitale de la mode ! 

Dans leurs premières apparitions, les chaussettes n’étaient pas encore tricotées comme aujourd’hui, elles étaient bien souvent faites en peau d’animal, que ce soit du cuir ou de la fourrure. Leurs principales utilités étaient de tenir chaud ou de protéger le pied contre la saleté et d’éventuelle blessures.

chaussettes d'egyptiens

La chaussette, symbole de richesse

Au Moyen-Âge, les machines qui permettent la grande production de chaussettes n’existent pas encore ce qui signifie que chaque pièce doit être tricotée à la main. En conséquence, seules les classes aisées ont accès à ces dernières. Toutefois, les chaussettes à cette époque ressemblent plus à des collants qu’à nos chaussettes traditionnelles.

chaussettes - moyen-age

La chaussette révolutionnaire

En 1589, le révérend britannique William Lee crée la première machine tricoteuse de chaussette de l’histoire, cependant, la reine Elisabeth 1ère n’apprécia guère cette nouvelle génération de textile et refusa donc leur industrialisation. 

En 1656, Jean Hindret découvre les travaux de Lee et décide d’ouvrir la première usine de chaussettes en France. Grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux telles que le chanvre, la soie ou le lin, les chaussettes deviennent aussi douces que des doudous.

En 1789, lors de la Révolution française, les « sans-culottes » portent ce nom en opposition à l’aristocratie. Ils remplacent donc la culotte (vêtement masculin de dessus formé de deux jambes et d’un haut, couvrant de la ceinture aux genoux) par des pantalons ainsi que des chaussettes montant à mi-mollet, le tout formant un signe distinctif. Les chaussettes deviennent alors un symbole de la République.

La chaussette moderne

Enfin, la chaussette suivit l’évolution classique d’un produit manufacturé, à l’époque de la révolution industrielle : son coût diminue, sa production augmente, elle se diversifie, aussi bien en termes de matériaux que de coloris ou de motifs. Elle devient finalement un accessoire de mode à part entière ! 

Aujourd’hui, il est possible de trouver des paires de chaussettes adaptées à des handicaps, des activités ou des périodes de l’année, par exemple les socquettes pour les périodes chaudes, les chaussettes de sport pour les activités sportives ou les chaussettes hautes pour les périodes plus froides.

Pourquoi choisir des chaussettes personnalisées ?

Les chaussettes peuvent être perçues comme une simple nécessité et donc négligées, mais elles constituent en réalité un véritable accessoire de mode. Les options de personnalisation d’une paire de chaussettes sont immenses : vous avez le choix du coloris, du motif ou de la matière par exemple. 

Avec cet accessoire incontournable, vous pourrez aller au bout de vos idées créatives, communiquer autour de votre image de marque, et de manière originale et percutante, d’autant plus que vos cibles les utiliseront au quotidien : le top pour un objet publicitaire ! 

chaussette personnalisées

Comment assortir ses chaussettes à sa tenue ?

Les chaussettes sont bien souvent négligées dans nos tenues, nous prenons les premières qui viennent sans penser à les harmoniser avec le reste de notre tenue. Pourtant, elles peuvent apporter le détail chic, le détail choc qui manque et ainsi apporter la touche finale de votre style !

Si vous êtes du genre classique, le moyen le plus simple afin d’assortir facilement ses chaussettes avec sa tenue est de porter une paire adaptée à la couleur de ses chaussures. Rien de plus simple, vous avez des chaussures noires ? Prenez des chaussettes noires et vous aurez un style sobre, mais classe en toutes circonstances. 

 
chaussettes et chaussures assorties
chaussettes de couleur

Par contre, si vous êtes plus du genre audacieux, optez pour des chaussettes aux couleurs plus vives, bicolores ou à motifs. Ce qui ne vous empêche pas de choisir celles dont les couleurs sont en cohérence avec le reste de votre tenue : vous pouvez faire un subtil rappel de couleurs, par exemple celles de votre ceinture, de votre chemise, de votre sweat ou de vos lacets de chaussures. 

Vous pouvez également opter pour une transition entre votre pantalon et vos chaussures. Par exemple, si vous avez des chaussures marron et un pantalon bleu, des chaussettes violettes (mélange de la couleur bleue et rouge) s’harmoniseront parfaitement avec votre tenue ! 

Comment personnaliser vos chaussettes ?

Les chaussettes vous offrent de nombreuses possibilités de personnalisation. Ainsi, vous pouvez choisir entre plusieurs matériaux (coton, polyester, mélange, coton bio), plusieurs dizaines de coloris et, surtout le tissage de votre logo et/ou votre message publicitaire. 

C’est le tissage qui fait la chaussette et son originalité : il y a certes des contraintes techniques (dimensions minimales à respecter pour la taille des motifs, couleurs en aplat – pas de quadri possible), mais en dehors de ça, il n’y a pas de limite à votre créativité. 

C’est pourquoi les chaussettes personnalisées sont bien plus marquantes qu’un goodies traditionnel : faisant puissamment appel à la créativité, l’originalité, elles sont aussi utiles et universelles (tout le monde en porte). Elles réchauffent les pieds, les protègent avec douceur. Enfin, ça c’est top, elles sont visibles quotidiennement ce qui permet d’attirer l’œil toute l’année !  Alors qu’est-ce que vous vous verriez bien faire comme chaussettes à motifs pour votre marque ?

semainier de chaussette
Share This