Besoin de renseignement

L'histoire du tote bag

Le tote bag serait né aux Etats-Unis au début du XXème siècle. Le mot provient du verbe « to tote » une forme d’argot qui pourrait se traduire par « trimballer », et de « bag », un sac donc.

Ce type de sac fut dans un premier temps utilisé par les postiers. Puis, dans les années 40, il fut aussi utilisé par les livreurs de journaux. En effet, ces sacs leur permettaient de faire leurs tournées avec différents journaux et lettres, dans un seul contenant, et sans avoir à ouvrir des poches toutes les cinq secondes.

Eh oui, le Tote bag ne possédait pas de fermetures bouton !

C’est en 1944, dans le Maine, aux Etats-Unis, que la marque L. L. Bean proposa un sac qui allait être utilisé par le grand public. Son idée a été de créer de grands sacs en toile, robustes. Mais dans quel but vous demandez-vous ?

 

 

À l’origine, ces sacs étaient prévus pour transporter de la glace d’une voiture au domicile, à une époque où les maisons n’étaient pas toutes équipées de réfrigérateurs. Cependant, il aurait été dommage d’utiliser un grand sac robuste uniquement pour transporter de la glace, n’est-ce pas ?

 

 

Et c’est cette réflexion qu’ont eu nos chers utilisateurs du sac en toile. Celui-ci s’est alors rapidement installé dans les maisons, que ce soit pour aller faire les courses ou pour diverses tâches ménagères.

 
 

Le pratique devenu fashion

 
 

Après avoir conquis les ménages, le fameux sac en toile décida de se refaire une beauté dans les années 60, sous une forme plus attirante.

Habillé avec de nouveaux éléments de couleurs et de styles, le tote bag resta largement identifiable par les clientes déjà conquises par l’utilité du sac.

Si en 1940, le sac en toile n’était pas forcément perçu comme un sac de qualité ou tout du moins un sac qui allait résister au poids du temps ; 20 ans après, on constata que le sac en toile résistait et qu’il allait se creuser un chemin du monde du travail jusqu’à la mode, tout comme le jean.

Ainsi, dans les 60’s, la styliste Bonnie Cashin créa un nouveau sac en toile, grand, épais, à l’allure plus moderne. C’est durant cette période que la communauté hippie révolutionna tous les aspects de la culture, de la poésie, de la musique et aussi de la mode. Le sac conçu par Bonnie Cashin correspondait totalement au style de cette communauté et devint très rapidement une icône de la mode.

60 ans après, aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts et couleurs : le tote bag peut être un accessoire de mode qui remplace un sac à main ou bien un sac, pratique lorsqu’on décide d’aller faire les courses. Il se décline dans toutes les couleurs, formes et matières.

Utilisé au début des années 2000 dans les supermarchés allemands et transformé ensuite par les créateurs, le tote bag est désormais omniprésent. Vous pouvez le retrouver partout, dans un pique-nique improvisé, lorsque vous allez faire vos courses ou encore quand vous vous prélassez en bord de mer.

Pourquoi choisir un tote bag personnalisé ?

 

Un parfait objet publicitaire

Ce sac est un excellent objet publicitaire désormais presque aussi présent que le t-shirt : on peut avoir un tote bag de sa marque préférée, de son groupe de musique préféré, ou encore customisé d’une phrase rigolote.
Il en existe pour tous les goûts, des simples mots en noirs sur blanc aux visuels colorés sur un espace qui laisse place à votre créativité.
Tout comme le t-shirt, le tote bag personnalisé offre un grand espace de marquage ce qui vous permettra de bien mettre en valeur votre logo ou visuel publicitaire. Ils seront d’autant plus visibles que vos cibles les utiliseront au quotidien : le top pour un objet publicitaire !

C’est pour toutes ces raisons, que de nombreux festivals, associations optent pour cet objet publicitaire. Populaire du fait de sa praticité et de son espace de marquage, qui offre de grandes possibilités de personnalisation et d’expression.

Un objet publicitaire, du quotidien

Le tote bag est pratique lorsqu’on part se balader ou bien pour un pique-nique improvisé. On y range beaucoup plus de choses que dans un sac à main et il est bien moins contraignant à porter qu’un sac à dos. il pourra être porté à l’épaule ou à la main en fonction de la taille des anses.  Il peut aussi s’inscrire dans une démarche zéro déchets, lorsqu’on va faire les courses en évitant de recourir des sacs plastiques même si les grandes surfaces vendent désormais des sacs qui sont réutilisables (car ça reste malgré du tout du plastique).

Enfin, il sera plus facile à utiliser qu’un sac cabas qui vous lacère les mains. On peut aussi l’avoir sur soi juste « au cas où » car une fois vide, il ne prend que très peu de place et peu facilement se glisser au fond d’une poche.

Le tote bag est utilisé par tout le monde, il est désormais un incontournable pour une sortie à la plage l’été : on y met sa crème solaire, ses lunettes, un livre et hop, on y va !

Quelle matière puis-je utiliser pour réaliser mon tote bag personnalisé ?

Plusieurs matières peuvent être utilisées pour confectionner des tote bags, vous pourrez trouver des tote bag en tissu polyester qui sont très doux et peu coûteux, mais il existe surtout des tote bags en coton qui sont légers, agréables au toucher. Un bon nombre de tote bags en coton sont réalisés à partir de coton bio pour mettre en avant les valeurs que le tote bag implique : des produits réutilisables pour des personnes soucieuses de l’environnement.

Comment personnaliser mon tote bag ?

Beaucoup de possibilités s’offrent à vous avec les tote bag, en matière de personnalisation. Vous avez d’abord le choix de votre matière, puis la couleur de votre sac en toile. Un sac de couleur claire est une bonne idée pour mettre en place des visuels colorés qui seront plus facilement remarquables, une couleur plus foncée, comme le noir par exemple, vous donnera un rendu plus sobre et plus chic.
Ensuite, différentes techniques de personnalisation sont possibles pour créer votre tote bag tel que vous l’imaginez : le transfert ou la sérigraphie vous donneront un joli rendu à un prix intéressant.
Si vous souhaitez avoir un rendu un peu plus naturel il est possible de broder votre tote bag, ce type de personnalisation est qui plus est, très tendance. Mais bon elle n’est pas fréquente, car c’est une technique de marquage qui prend du temps et donc coûte plus cher qu’une sérigraphie ou un transfert.

Comment entretenir son tote bag personnalisé ?

Pour ce qui est de l’entretien d’un tote bag personnalisé, il est préférable de le laver à la main ou à froid, afin de conserver tout l’éclat du marquage.

Share This