Besoin de renseignement

Investir 10 pour récupérer 20 est une logique implacable quand il s’agit de bourse, mais quand les mentalités changent, quand les règles d’usage changent, quand la façon de consommer change, il faut aussi changer son RO*. (return on – retour sur)

Le ROI (retour sur investissement) a été l’élément fort du calcul de rentabilité durant des années. Cela était totalement logique tant que l’économie engendrait une consommation de plaisirs et que l’information n’était émise que par les entreprises elles-mêmes, avec des outils maîtrisés. Mais cet outil de mesure perd de sa superbe quand, pour atteindre l’objectif, les chemins sont plus tortueux et surtout quand la communication de sa propre marque ne nous appartient plus. Influenceurs, web, fanzines, blogs, plateformes de votes, réseaux sociaux ont changé la donne. Avant, une publicité d’un sportif buvant une boisson boostait les ventes en magasin. Aujourd’hui, cela ne suffit plus : il faut l’implication de prescripteurs qui vont approuver ou non. Il faut convaincre les testeurs et montrer sur le long terme que la politique de la marque est positive.

« ROA et ROE sont les guides du choix stratégique »

Naissent ainsi deux RO qui sont le ROA (retour sur attention) et le ROE (retour sur engagement). Ces deux RO sont souvent focalisés sur les réseaux sociaux mais il est bon de les appliquer à tous les autres moyens de communication, et surtout, à leur contenu.

On pourra raccourcir la définition du ROA à la popularité et celle du ROE au temps passé par le consommateur avec la marque. Si nous prenons ces deux définitions simples et que nous les appliquons à la communication par l’objet, c’est-à-dire, au fait d’offrir un cadeau marqué, nous nous apercevons que le goodies est « roi ». Pourquoi ? Parce qu’une marque m’offre à moi, un cadeau, elle me reconnait, donc la popularité est à double sens. Celui qui reçoit se sent populaire et désiré puisque c’est à lui à que l’on offre un cadeau et la marque se rend populaire par son geste. Plus encore, avec le ROE, quand je vais utiliser le cadeau, la marque sera avec moi, à chaque utilisation. Ce sentiment sera renforcé par la personnalisation voir l’hyper personnalisation apporté au cadeau. Par exemple votre marque associée aux initiales du receveur. Il est donc évident d’en déduire que les notions d’utilité et de plaisir sont essentiels. Utile pour que votre cadeau d’entreprise trouve sa place dans les usages et beau pour renforcer la dimension de plaisir.  

 

« offrir c’est donner de l’attention »

La communication par l’objet est la seule com’ qui permet au consommateur de répondre. Si elle est pertinente cette réponse est un « super merci ». Lorsque vous offrez un cadeau, particulièrement à un proche, vous savez que son retour d’émotion sera immédiat. Nous cherchons tous à ce que celui-ci soit au maximum de son intensité. Ce que l’on cherche c’est une belle et franche réaction positive.

Que ce soit un goodies original ou un cadeau d’affaire d’entreprise, vous offrez votre communication. Celui qui la reçoit pourra s’exprimer et il sera touché par l’intention et l’attention que vous lui portez.

Chacun pourra y déceler le niveau d’investissement de l’autre. Le choix du cadeau d’entreprise ou du goodies original, comment il a été offert, dans quelles conditions, quelle a été la réaction, celui qui l’a reçu a-t-il eu l’air content, l’a-t-il conservé, l’a-t-il offert à son tour, en a-t-il parlé ? Une relation s’installe…

Lorsque vous offrez quelque chose à quelqu’un, c’est votre image que vous mettez en jeu. Elle doit être alignée avec les valeurs de votre entreprise et la personnalité de votre marque.

« La communication par l’objet et le textile promotionnel est la seule communication qui prend le risque qu’on lui réponde.

 

Le marketing par l’objet passe par le bon sens commun et ce que vous ressentez. Si un cadeau d’entreprise vous plait, il y a de très fortes chances donc qu’il plaise à votre cible. Soyez donc attentif à ce que vous ressentez. Que retenez-vous le mieux ? Qu’est ce qui vous a permis dernièrement de parler d’une marque ou d’un produit ? Avez-vous reçu un cadeau dernièrement et l’avez-vous rapporté à la maison pour le montrer, l’utiliser, le donner ? Le cadeau d’entreprise vous permet de penser votre investissement avec cette idée en tête : offrir un goodies original est un moyen sûr de faire la différence parmi toutes les sollicitations publicitaires auxquelles nous sommes toujours plus soumis.

Utiliser un objet ou un textile personnalisé à votre image pour communiquer, que ce soit en externe ou en interne (car vos collaborateurs sont vos premiers clients à fidéliser et à motiver), est une des clés d’une stratégie efficace. Non seulement parce que l’on se souviendra de vous, mais aussi et surtout parce qu’en recevant votre cadeau, vos prospects, clients, collaborateurs vous diront MERCI et le feront savoir. C’est le propre de l’acte d’offrir.

Share This