Besoin de renseignement

La communication, par définition, c’est un échange. Ce n’est donc pas pour rien que l’événementiel constitue l’un des principaux vecteurs utilisés dans la communication pour toucher un public. En effet dans la communication par l’objet on sait que les salons sont l’idéal pour attirer des clients, aller à leur rencontre et leur proposer : des services, des produits ou le partage de savoir-faire. Salons, congrès, séminaires ou porte-ouvertes sont tous des lieux l’on se présente, où l’on se rencontre, on l’on tisse des liens avec nos clients.

Une opportunité pour communiquer autrement

La crise du Covid, vous le savez, pousse à la prudence : les événements sont annulés, que ce soient les salons ou les festivals. Même ceux qui auraient dû avoir lieu en fin d’année sont repoussés ou suspendus. Comment faire alors ? Subir ? Pas question ! Transformons cette situation en opportunité !

En effet, si le coronavirus, en obligeant à la distanciation, a eu un impact négatif sur ce canal de communication, il donne l’occasion, a contrario, de saisir des opportunités grâce au digital. L’une d’elle découle du développement du télétravail et des outils qui y sont liés : l’avènement des événements digitaux !

Le concept de l’événement digital est en train de faire son trou : de nombreux chargés de communication et dirigeants s’inspirent du concept pour continuer à communiquer et maintenir un lien quasi réel avec leurs clients et prospects. Nous sommes certains que vous-mêmes êtes dans cette approche ! Par contre, avez-vous pensez à associer à vos événements digitaux la communication par l’objet ? Car l’objet publicitaire, le cadeau, c’est la représentation concrète, réelle, de votre présence et de votre attention : c’est donner la dimension humaine que ne peut offrir le digital.

Découvrez une autre manière de communiquer !

Créez l’événement !

Sortez des sentiers battus et créez l’événement qui vous démarquera ! Mais pour déclencher l’effet « whaou », il vous faut un concept !

En tant que spécialistes de la communication par l’objet nous avons une idée à vous proposer :

  • Créez votre pack produits : conceptualisez-le de manière à impressionner vos clients tout en leur faisant plaisir. Cela peut être quelques goodies en lien avec votre activité, ou un produit spécifique !

Votre pack peut vous servir comme invitation à votre événement et peut-être déclencheur d’inscriptions. De même si vous envoyez en avance votre cadeau ou votre coffret, votre client aura tout le temps de le découvrir. Cette petite attention particulière apportera une dimension affective, humaine, tout en jouant sur les sens de votre cible (le toucher, le goût…). Vous marquerez ainsi les esprits par votre originalité et renforcerez le capital sympathie à votre égard.

Une fois que vous avez trouvé la solution, celle qui éveillera l’intérêt et la curiosité de vos prospects, vous allez devoir vous interroger sur le type d’événement, les objectifs et le contenu :
Est-ce que c’est un webinar ? Une ou des conférences (audio, visio) ? Une présentation de produits ? La vente de services ? Quoi qu’il en soit il faudra préparer tout ça avec du contenu pertinent, organisé et pédagogique. Pour cette tâche, il vous faudra un plan de présentation, de beaux sliders documentés et du temps. C’est une tâche ardue, mais sa réussite en fera un événement de qualité.

Quand vous serrez prêt, il vous faudra caler une date et trouver l’outil de diffusion optimal.
Or, s’il y a bien une chose qui a bien percé pendant le Covid, c’est bien les outils digitaux permettant la connexion en visio simultanée. Il existe des outils (aussi bien les uns que les autres) qui sont utilisés pour ça. Par exemple, chez Génicado, nous utilisons Microsoft Teams et Zoom. Mais il en existe d’autres qui supportent la charge de centaines de participants. Ce n’est pas pour rien si Google a profité de la période de confinement pour retravailler sa solution de visio Google Meet !

Parfait vous avez bien avancé ! Pour résumer vous avez :

  • Votre concept : le pack de goodies ou un cadeau spécifique.
  • Le sujet de votre événement et son contenu.
  • Votre outil digital pour la diffusion de l’événement.
  • Votre date.

Il ne reste plus qu’à communiquer pour obtenir le plus de leads possible !

Communiquer autour de votre événement

Communiquer sur son événement est une étape primordiale. Pour bien faire les choses, voici quelques conseils :

  1.  Le teasing : n’hésitez pas à informer vos contacts et prospects de la préparation d’un événement qui pourrait les intéresser. Commencez à diffuser le nom, le logo et le sujet de votre événement sur les réseaux sociaux ainsi que par mail. Vous pouvez l’accompagner d’envois de goodies qui donneront des pistes à suivre à vos cibles.
  2. Le lancement des invitations : invitez vos contacts par mail ou par courrier avec un pack cadeau publicitaire ou avec votre produit, en contrepartie de l’inscription.
  3. Communiquez avec votre réseau : poursuivez votre stratégie d’acquisition de leads en communiquant autour de l’événement et de vos contreparties d’inscription.
  4. Maintenez le contact avec vos inscrits jusqu’au jour J.

N’hésitez pas à utiliser les nombreux outils digitaux pour votre communication. Par exemple, sur les réseaux sociaux, LinkedIn est l’outil parfaitement adapté pour le business et les relations professionnelles. Mais tous les autres réseaux sociaux peuvent aussi être de bons canaux de diffusion pour votre com’, il s’agit simplement de choisir celui qui est le plus adapté à votre cible. Nous vous conseillons également d’utiliser votre base de contacts pour mettre en place des envois de mails réguliers : il faut les tenir informés du contenu de votre événement. Vos cibles doivent penser à vous ( c’est là, d’ailleurs, le rôle principal de votre pack de goodies) !

Déroulement de l’événement en ligne

On y est, c’est le jour J ! Le stress monte, mais vous êtes prêt et avez tout mis en place pour que votre événement soit un événement digital réussi ! Il ne reste plus qu’à vous vendre. Durant la conférence en ligne, n’hésitez pas à interagir avec vos participants : certains outils permettent par exemple de poser des questions et d’obtenir des réponses en live (tchat etc.). Vous pouvez aussi, en direct, interroger vos participants, demander leur avis, leur donner la parole.
Pour éviter une surcharge serveur et des latences, pensez à limiter les visios (webcam) aux seuls intervenants. Ne gardez que les micros, ou ouvrez les micros seulement quand vous souhaitez faire intervenir quelqu’un.

Le petit plus qui fera plaisir à tous les participants c’est de faire gagner des lots avec un jeu concours ! Là encore une fois, votre concept mêlant digital et objets publicitaires prend toute sa valeur. Par exemple, il est assez courant d’offrir des goodies aux 3 meilleurs questions, en fin d’événement. En procédant ainsi, vous remerciez et flattez les participants les plus assidus, les plus engagés. Mais vous pouvez imaginer d’autres prétextes : un tirage au sort, la meilleure photo avec votre goodies, un quizz sur votre événement…Nous sommes certains que vous saurez faire preuve d’imagination !

Après votre événement ne perdez pas les bonnes pratiques

Au final, comme pour tout événement, ne perdez pas les bonnes pratiques et pensez à remercier vos participants. Faites-leur une piqûre de rappel en envoyant un grand MERCI ! C’est aussi un bon prétexter pour reprendre contact :

  • Demandez des nouvelles.
  • Récoltez des avis.
  • Envoyez-leur les slides de l’événement.
  • Complétez des informations avec de la documentation.
  • Offrez-leur un nouveau cadeau.

L’humain est très important dans l’accompagnement, le conseil et les relations commercial. Faire plaisir génère beaucoup de sympathie et c’est ça le vrai savoir-faire de la communication par l’objet.

Share This